Bonne pratique : Le Lab Démocrate
Cette bonne pratique donne tous les éléments aux blogueurs (détenteurs de blogs) actuels et futurs pour gagner en efficacité et visibilité de leur blog avec pour objectif : enrichir le débat et partager des idées, des analyses en rejoignant la blogosphère « Le Lab Démocrate » !
Les blogueurs démocrates se réorganisent autour d’une nouvelle widget appelée « le Lab Démocrate » (la widget est une petite application qui permet d'améliorer le lien et la visibilité des blogs possédant ce module). Cet outil permet de renforcer le réseau et la présence de notre famille politique sur internet. « Le Lab Démocrate » rassemble les blogs démocrates afin de partager rapidement et facilement leurs articles.
Les internautes peuvent ainsi les retrouver :
- Sur chaque blog participant par l’intermédiaire du module du Lab Démocrate
- Sur Facebook : Le Lab Démocrate
- Sur Twitter : twitter.com/labdemocrate
- Sur Google+ : Le Lab Démocrate
Tous les blogueurs démocrates peuvent participer au Lab Démocrate s’ils respectent les conditions suivantes :
- Créer du contenu original (texte, image, vidéo)
- Ne pas faire de copier-coller brut des articles de presse ou de sites mais privilégier les citations et les analyses
- Soutenir le courant démocrate
- Posséder un blog avec acceptation des commentaires
- Installer la widget du Lab Démocrate sur son blog
- Respecter et participer au débat
Les organisateurs du réseau se réservent le droit de retirer du réseau un blog qui ne respecterait pas ces conditions.
Participer au réseau :
Pour placer la widget sur votre blog ou votre site, il existe trois possibilités. Vous pouvez :
- Utiliser une widget Google en javascript (module très léger)
- Utiliser la widget en flash
- Ou tout simplement intégrer le flux RSS pour diffuser les articles du réseau (solution adéquate pour les blogs de la plateforme lesdemocrates)
Pour visionner les 3 solutions, rendez-vous sur la page consacrée au Lab Démocrate.
Si vous voulez être intégré au réseau et que vous répondez aux obligations de celui-ci, signalez votre blog : [email protected]
Quelques conseils pour bien bloguer
- Choisissez une plateforme de blogs reconnus pour créer le vôtre. Par exemple, les sites Wor- dpress, Overblog, ou encore Blogger proposent des formats gratuits simples et efficaces. Il faut privilégier des structures sobres, légères et aérées avec des couleurs claires qui permettent une lecture aisée et rapide des articles.
- Pour améliorer votre place dans les moteurs de recherche (le référencement), privilégiez la création de contenus originaux (texte, image, vidéo). Rédigez vos propres analyses de l’actualité nationale et locale. Cette pratique vous permettra d’intéresser vos lecteurs afin de les fidéliser.
- Enregistrez votre blog sur la plateforme Ebuzzing qui réalise un classement des blogs. Cette action permettra de donner du poids au réseau des blogs démocrates. Pour vous inscrire, cliquez ici.
- Participez au Lab Démocrate : installez la widget sur votre blog ; faites référence dans vos articles aux autres blogueurs du réseau en mettant des liens vers leurs articles ; visitez les blogs politiques et participez au débat en laissant des commentaires.
- En plus de la widget du Lab Démocrate, ajoutez les liens de vos blogs préférés sur le vôtre et créez des échanges de liens avec d'autres blogueurs. Cette action aura pour conséquence d’améliorer votre référencement et votre place dans le classement Ebuzzing !
- Faites connaître votre blog autour de vous : partagez vos articles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) ; créez des newsletters à envoyer par email à vos contacts ; citez votre blog lors de vos interventions dans la presse...
- Techniquement, choisissez des titres concis pour vos articles afin de faciliter le référence- ment par les moteurs de recherche mais aussi la compréhension de vos lecteurs. On peut faire la même suggestion pour les noms des images/photos.
En bref, pensez à toujours vous mettre à la place de vos visiteurs qu’ils soient des fidèles, ou des internautes arrivés sur votre blog par hasard grâce à un moteur de recherche ou un lien, cher- chant une information précise ou se baladant sur la blogosphère. Il faut que la visite soit fluide et l’information facilement accessible.