"Cette guerre politicienne empêche de fédérer les énergies"
Invitée de la radio Judaïque FM, Marielle de Sarnez s’est exprimée sur l’actualité française, européenne et internationale.
« Ce ne sont pas quelques heures d’éducation civique en plus qui changeront les choses ».
La Vice-Présidente du MoDem est revenue sur les mesures souhaitées par le Premier Ministre suite au « choc immense » des attentats, en matière de sécurité et d’éducation, soulignant que celles-ci vont dans le bon sens. Malgré tout, « il est nécessaire de repenser notre système éducatif ». Elle a insisté sur 2 exigences particulières : s’assurer que les élèves arrivant en 6e sachent lire et écrire ; et adapter la pédagogie. L’exemple du collège hors les murs a été cité.
Il est important également de « protéger les citoyens et ceux qui assurent notre formation ». « L’état d’esprit, dans notre pays doit changer, et il faut arrêter avec cette politique trop partisane car les hommes politique doivent porter une vision pour leur pays ».
Sur la question de la Une controversée du numéro spécial de Charlie Hebdo, Marielle de Sarnez a estimé que celle-ci était « apaisante et cela ne doit pas justifier les drapeaux français brûlés dans le monde ».
« Nous avons besoin de retrouver un vivre ensemble »
Marielle de Sarnez reprend par la suite l’aspect élémentaire de renforcer la discipline en même temps que la laïcité. « L’enseignant ne doit pas passer plus de temps à faire le silence dans sa classe qu’à la transmissions ».
Elle a précisé que notre monde subit des déstabilisations tant intérieures qu’extérieures « C’est un moment difficile et cela conduire les responsables politiques à se serrer les coudes.
Elle a estimé que le débat de la déchéance de la nationalité concernant les départs au jihad est un vrai/faux débat dans lequel « il ne faut pas s’engouffrer sans réfléchir ». « Il faut, au contraire, s’axer sur la dissuasion au départ et assurer la passage au tribunal et moment du retour. Cela passe « par une coordination au niveau européen sur le contrôle des visas aux frontières de Schengen ». Il est nécessaire de connaître les allers et venus des personnes à risque. La Vice-Présidente du MoDem propose éventuellement de renforcer le contrôle des visas aux frontières turques, soulignant la facilité de passage aux frontières du sud de la Turquie.
« Les actions de la France à l’extérieur sont faites au nom des valeurs européennes »
Sur l’actualité européenne, Marielle de Sarnez rappelle que la France s’engage sur des terrains de conflit tant « pour ses valeurs que pour les valeurs européennes ». Ainsi, « la solidarité européenne doit devenir la norme ». Elle propose la création d’un Fonds européen permettant de financer les opérations extérieures ou au moyen de cofinancer ces opérations car « les questions de sécurité et la défense des valeurs sont l’affaire de tous ». Il est nécessaire d’apporter plus de moyens humains aux frontières de Schengen.
Interrogée sur la situation ukrainienne, la député européenne rappelle son passage sur la place Maidan au moment du conflit. « Vladimir Poutine doit comprendre qu’il y a une intégrité territoriale pour l’Ukraine à respecter ». Malgré tout, « il faut que l’on parle à Vladimir Poutine », Marielle de Sarnez défend la nécessité de travailler avec Vladimir Poutine dans les relations européennes avec l’Est. L’Ukraine pourrait également se diriger vers « un système politique plus fédéral ». Cependant, elle estime que les navires Mistral ne doivent pas être livrés « tant qu’il y a des problèmes dans les relations avec la Russie ».
Enfin, elle juge positivement les décisions prises par la BCE, « à condition que les investisseurs s’en saisissent pour relancer la croissance ». C’est « une politique intelligente et il faut la mettre à profit dans l’économie réelle tout en poursuivant les réformes structurelles ».
Elle exprime, pour conclure, sa tristesse quand aux départs importants vers Israël car « lorsqu’un citoyen d’une communauté s’en va, c’est un échec ».