"Il faut rendre obligatoire la mention de l'origine sur tous les produits vendus en Europe"
Robert Rochefort se réjouit de la proposition de la Commission européenne "de rendre obligatoire l'indication de l'origine de tous les produits vendus en Europe", mesure en faveur de laquelle il oeuvre de longue date au Parlement européen.
"L’origine d'un produit est un facteur décisionnel pour les consommateurs lors d'un achat. Or aujourd'hui, nous ne savons généralement pas d'où proviennent les produits que nous achetons. Et cela est inacceptable. La Commission européenne vient de proposer de rendre obligatoire l'indication de l’origine de tous les produits vendus en Europe, qu'ils y soient produits ou importés. Cette initiative est essentielle pour les consommateurs européens", salue Robert Rochefort, rapporteur de ce dossier au Parlement européen.
"Le marquage d'origine permettrait aux consommateurs d'avoir une information claire sur le lieu de production des produits mis sur le marché en Europe. Ainsi informés, ils auraient une meilleure idée, à la fois de la qualité qu'ils peuvent en attendre, et des normes en matière de sécurité, de respect de l'environnement, ou des règles sociales qui s'y appliquent", détaille-t-il avec conviction.
"Bénéfique pour les consommateurs, le marquage d'origine obligatoire le serait aussi pour notre industrie, qui a bien besoin de soutien! Un 'made in EU', au même titre que le 'made in France' - qui pourrait bien sûr être conservé en parallèle - assurerait la promotion du savoir-faire européen, et soutiendrait l'emploi, la croissance, et l'innovation", souhaite l'eurodéputé.
"De nombreux pays tiers - je pense notamment au Canada, aux États-Unis, ou au Japon - ont introduit le marquage d'origine dans leur législation. Il est grand temps que l'Europe fasse de même. Nous venons de franchir une étape. Dans l'intérêt de tous, nous défendrons ce texte avec vigueur en espérant voir, dans un avenir proche, son application effective", conclut l'ancien dirigeant du Credoc.