"La proportionnelle permettra une vraie représentativité des citoyens à l'Assemblée nationale"
Interviewée par Sud Radio, Marielle de Sarnez a défendu une réforme du mode de scrutin législatif, par l'introduction d'une part de proportionnelle, lundi 6 février.
"C'est un très vieux combat que nous menons François Bayrou et moi. Aujourd'hui, les députés de l'UMP ne veulent pas de changement, car ce système leur permet d'avoir une majorité confortable à l'Assemblée après la présidentielle. Le PS ne veut pas non plus de changement, car ils aimerait bien faire comme ses petits camarades de l'UMP en cas d'élection de François Hollande", a-t-elle expliqué.
"En France, c'est un scrutin uninominal à deux tours et les députés sortants se représentent systématiquement. Ce qui fait qu'il y a très peu de renouvellement", a-t-elle constaté. "Ça ne serait un mal qu'il y ait plus de diversité et une meilleure représentativité des citoyens. Nous avons un parlement majoritairement blanc, d'hommes, ayant les mêmes origines sociales et professionnelles. Je n'ai rien contre les professions libérales et les fonctionnaires, mais ajouter une part de proportionnelle dans ce scrutin, permettrait d'avoir une Assemblée qui ressemble plus à la population française", a constaté l'eurodéputée.
Selon l'eurodéputée, il serait également intéressant de revoir le nombre de sièges de la chambre basse. "Réfléchissons à la possibilité de réduire le nombre de députés, afin qu'ils arrêtent une bonne fois pour toutes de s'affronter pour faire leur job en débattant enfin de façon constructive", a-t-elle affirmé.