"Le régime par points est le seul système de retraites qui soit viable"
François Bayrou a affirmé vendredi, après la remise du rapport Moreau au gouvernement, que le régime par points serait le seul "à pouvoir sauver" la retraite "par répartition" et "à garantir son équilibre".
Pour le leader centriste, le rapport "permet de toucher du doigt les insuffisances criantes des réformes successives qui ont empêché la France d'avoir un système de retraites solide et durable". Mais "la collection de mesures présentée par le rapport Moreau promet un débat difficile et biaisé".
Selon François Bayrou, "imposer à tout le monde sans distinction de la pénibilité du travail une durée de cotisation de 44 années fera l'objet d'un refus d'une grande partie de la société française". "Il y a des métiers qu'on ne peut pas exercer à 68 ou 70 ans", a-t-il insisté.
Le rapport Moreau propose de créer un "compte individuel pénibilité" pour aménager les carrières des personnes exposées à des conditions de travail pénibles et, "en dernier recours", permettre "le rachat de trimestres" afin de partir plus tôt à la retraite.
Le président du MoDem prône, comme il le faisait durant la présidentielle, "un régime universel par points", qui tiendrait compte de la "liberté de jugement des salariés", leur permettrait "de partir avec les droits qu'ils auront acquis à l'âge qu'ils souhaiteront" et prendrait en compte "les années déjà travaillées sous les différents régimes actuellement en vigueur".
François Bayrou en est convaincu : ce système, inspiré de certains pays scandinaves, "est le seul à pouvoir sauver le principe de la répartition et à garantir son équilibre dans le futur".
"Il est le seul à offrir la souplesse nécessaire pour que soient prises en compte les différences de situation, par exemple les femmes ayant élevé des enfants, ou d'autres engagements de services publics ou associatifs, et il est le seul à garantir pour l'avenir que la question des retraites ne sera pas perpétuellement reprise, obligeant la France à aller de réforme insuffisante en réforme insuffisante", conclut le président du MoDem.