"Les données économiques démentent l'optimisme affiché par le pouvoir"
François Bayrou a jugé vendredi que les chiffres du déficit de l'Etat et de la production industrielle publiés vendredi "démentent l'optimisme de commande affiché par le pouvoir".
Le déficit de l'Etat s'est creusé de 2,6 milliards à fin juin sur un an - essentiellement en raison de dépenses européennes exceptionnelles - et la production industrielle a accéléré sa chute en juin, reculant de 1,4% par rapport au mois précédent.
Ces "deux chiffres révélateurs et inquiétants sont venus rappeler à la réalité les responsables politiques français et le gouvernement, et démentent l'optimisme de commande affiché par le pouvoir", a déclaré le leader centriste. "Ceux qui n'ont voulu retenir du récent rapport du FMI que le souhait d'un ralentissement de la réduction du déficit trouvent ainsi le cruel démenti de la réalité", a ajouté François Bayrou.
"Ces deux chiffres décrivent une seule et même faiblesse nationale. Nous n'avons pas les forces nécessaires et la capacité de rebond pour remettre le pays dans le sens de la création des richesses et de l'emploi qui nous font si cruellement défaut", juge-t-il encore.
"Il est impossible de retrouver ces capacités et cet élan sans des réformes profondes qui toucheront à la structure même de l'Etat et à la place de l'entreprise dans la société française. On est forcé de constater que ce n'est pas dans ce sens que depuis 12 mois va l'action du gouvernement", a conclu l'ancien candidat à l'Elysée.