"Les européens doivent se mobiliser pour sortir l'Europe de l'impasse dans laquelle elle se trouve"
Le député européen et Vice-président du Mouvement Démocrate, Robert Rochefort, était l’invité, ce matin, de LCI, pour réagir au résultat du référendum britannique amenant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Robert Rochefort a déploré ce résultat et a lancé un appel à une refondation de l’Europe : « Nous rentrons dans une période tout à fait nouvelle avec des peuples qui ne comprennent plus ce qu’est l’Europe (…) Les européens qui croient encore à l’Europe doivent se mobiliser pour qu’elle puisse trouver la possibilité de sortir de l’impasse dans laquelle elle est ». Il a précisé également attendre beaucoup des attitudes futures d’Angela Merkel et François Hollande : « Nous attendons ce que diront Angela Merkel et François Hollande, cela doit être quelque chose ensemble et quelque chose de fort ». « Le couple franco-allemand va très mal mais il n’y aura pas d’avenir sans une entente renforcée entre ces deux pays » a-t-il ajouté.
Le député européen a déploré le caractère agressif de la campagne britannique et a insisté sur l’aspect nouveau que ce contexte vient de créer : « Cette campagne n’a pas été l’illustration d’une grande démocratie, avec beaucoup de coup bas et de caricatures (…) C’est une histoire qui n’a pas de précédent, nous allons devoir inventer quelque chose, en particulier le fait d’amener plus de démocratie ».
« La Grande-Bretagne était d’ailleurs presque une exception de nation à l’intérieur de l’Union européenne : ils n’avaient pas l’euro, pas Schengen, ils avaient déplacé leur frontière en France au niveau de Calais, le refus de la Taxe sur les transactions financières (…) David Cameron a raté son pari, c’était une opération de politique intérieure et il n’a pas réussi le compromis qu’il avait obtenu » a analysé le député sur la situation britannique.
Le député européen a notamment fait deux propositions pour améliorer la représentativité européenne: « On doit réinventer la démocratie européenne : les élus du peuple en Europe doivent être plus associés les uns avec les autres, il faut probablement arriver par exemple à une instance parlementaire qui soit une instance parlementaire mixte dans laquelle il y ait des parlementaires européens et des parlementaires nationaux qui soient capables ensembles de donner à cette Europe quelque chose de représentatif de ce que le peuple souhaite (…) Je pense également qu’il faut qu’il y ait des responsables européens qui soient connus, dont les noms soient connus ».
« Maintenant, il y aura des répercussions économiques négatives pour tout le monde car nous sommes interdépendants (…) Les investissements internationaux en Europe vont être freinés » a-t-il averti en conclusion.