Marielle de Sarnez présente son "Plan d'urgence contre la pollution de l'air" à Paris
Marielle de Sarnez a présenté lundi le volet écologique de son programme axé principalement sur la lutte contre la pollution de l'air dans la capitale, décliné en une soixantaine de mesures.
Téléchargez la version intégrale du "Plan d'urgence contre la pollution de l'air".
Mise en place du "Scootlib", doté d'un moteur électrique, amélioration de la propreté et de l'accessibilité des métros et RER - en collaboration avec le Syndicat régional des transports (Stif) et la RATP -, extension du réseau cyclable, limitation des cars de touristes dans Paris intra-muros et de la livraison de marchandises par camions etc.
Pour faire de Paris "une ville à basses émissions" (CO2, dioxyde d'azote, particules), l'accent est mis sur une plus grande maîtrise encore de la circulation automobile.
En effet, si la qualité de l'air s'est améliorée à Paris depuis dix ans, elle reste médiocre et "c'est la santé de près de la moitié des Parisiens qui en est affectée", particulièrement dans les zones de trafic dense, a expliqué Marielle de Sarnez, une semaine après la présentation de ses propositions pour le logement.
Elle a pris appui sur la conclusion toute récente d'une agence spécialisée sur le cancer de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), selon laquelle la pollution de l'air extérieur est "une cause environnementale de premier plan des décès par cancer".
L'objectif de son "plan d'urgence" est qu'à l'horizon 2020 la pollution de l'air mesurée par Airparif soit 365 jours par an "très faible" ou "faible" (en dessous de l'indice 50). C'était le cas par exemple ce lundi, où l'indice s'affichait à 35, sur fond de météo perturbée et surtout venteuse.
Outre l'effort sur les déplacements, les deux autres grands axes du plan concernent les émissions issues des consommations énergétiques et la végétalisation de la ville. A ce titre, la candidate MoDem veut faire de la Petite ceinture et de son réseau ferré un espace de préservation de la biodiversité, réservé aux piétons.
Au chapitre économies d'énergie, le "chantier prioritaire" sera la meilleure isolation des immeubles. La Ville proposerait à chaque copropriété "un interlocuteur unique" pour faciliter ses démarches et travaux.
Marielle de Sarnez présentait ces mesures au côté du porte-parole du parti Yann Wehrling, ex-numéro un des Verts, en charge des questions d'environnement dans son équipe pour Paris.
Téléchargez la version intégrale du "Plan d'urgence contre la pollution de l'air".