Ouverture nocturne des magasins : "Ce débat est archaïque, la loi doit être réformée"
Robert Rochefort déplore l'archaïsme des débats sur l'ouverture nocturne des magasins dans les secteurs touristiques. Il appelle à "voter d'urgence une loi cadre répondant au désir des salariés et aux réalités économiques".
"La décision imposant à Séphora de fermer à 21h sur les Champs Élysées est aberrante. La France est dans une compétition mondiale. Les touristes étrangers sont l'une des sources de devises et d'activités commerciales en très forte croissance. Il est absurde que des sites emblématiques comme les Champs Élysées à Paris, qui voient passer chaque année 100 millions de visiteurs, dont la moitié sont des étrangers, soient soumis aux mêmes règles qu'un supermarché de banlieue d'une ville moyenne. Ce que les touristes chinois ne dépenseront pas à Paris, où ils ne restent que deux ou trois jours, sera dépensé ailleurs, à Londres par exemple", dénonce le vice-président du MoDem.
"Arrêtons les débats archaïques et soyons pragmatiques, la loi doit être réformée. C’est à la majorité parlementaire de prendre ses responsabilités et de voter d’urgence une loi cadre répondant au désir des salariés et aux réalités économiques. Elle doit permettre des accords sociaux d'entreprises ou de branches, qui prennent en considération les situations locales. La loi doit également imposer de meilleures majorations de salaire et des repos compensateurs importants. La sortie de crise et la baisse du chômage doivent être les priorités. Le commerce n'est pas une activité stérile. Vendre en France est l'une des facettes du 'produire en France'. Les véritables emplois d'avenir, pour faire baisser durablement le chômage, ce sont dans les entreprises, y compris dans les commerces, qu'ils se créent", estime le dirigeant centriste.