Portrait : Sophie Mette
Sophie Mette est conseillère régionale de la région Aquitaine et conseillère municipale de à Bazas. Elle est également Présidente de l'association Bazas Culture.
Sophie Mette, suite à la démission d'Evelyne Vicente qui souhaite se concentrer sur ses missions municipales, vous allez devenir conseillère régionale. Quel a été votre parcours politique avant les élections régionales de 2010 ?
Avant cette élection j'ai été élue municipale.
En 2001, j'ai été élue de la majorité dans la commune de Bazas. J'ai occupé la fonction d'adjointe à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine.
Cette fonction m'a passionnée. Bazas est une petite ville de 5000 habitants où le Patrimoine est très présent. La Cathédrale de Bazas est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Le travail en équipe avec l'office du tourisme a aussi été très enrichissant. Et bien sûr, gérer les affaires culturelles de la ville a pour moi été un vrai bonheur : nous avions pu faire venir Annie Girardot entre autres.
En 2008, j'ai mené une liste aux municipales. Malheureusement, nous avons perdu avec 106 voix d'écart.
Donc aujourd'hui, je suis conseillère municipale d'opposition.
Pour vous, et comme pour de nombreux militants du Mouvement Démocrate, l'engagement associatif et bénévole est primordial, pouvez-vous nous expliquer comment on réalise le passage de l'associatif vers le politique ?
Ce qui m'a permis de "démarrer" en politique, c'est mon travail dans le milieu associatif, aussi bien dans une association de Parents d'élèves que dans des associations culturelles. L'association est au coeur de la cité, on s'y implique on y crée du lien social, et sans que l'on s'en aperçoive on fait de la politique au sens premier du terme. Et c'est ainsi que tout naturellement quand l'ancien maire m'a proposé en 2001 de venir travailler au service de notre petite ville j'ai dit :oui.
Aujourd'hui, je continue encore ce bénévolat qui représente pour moi un réel engagement citoyen. Je suis présidente de 2 associations dont l'une gère le cinéma et l'autre gère diverses activités culturelles (chorale, théâtre, broderie peinture...).
Une ville n'est rien sans ses associations et ses bénévoles...
Comment envisagez-vous votre mandat à la région ?
Je n'ai pas encore pris la mesure de ce nouveau "poste", mais ce que je sais, c'est que le mettrai à profit pour aider mes concitoyens et dans la mesure de mes moyens les aider soit à monter des projets, soit suivre leurs dossiers.
Découvrez l'interview de Sophie Mette dans « Sud Ouest » du 11/01/2013 en cliquant ici.