Rapport d'évaluation des politiques d'éloignement : les conclusions de Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot, député des Yvelines et Secrétaire général du Mouvement Démocrate, présente les grandes lignes de son rapport d'évaluation des politiques d'éloignement et de reconduction aux frontières des étrangers en situation irrégulière, dans le cadre du Printemps de l'évaluation, à l'Assemblée nationale.
Jean-Noël Barrot a mené un travail d'évaluation pour déterminer le coût et l'efficacité des politiques d'éloignement afin d'éclairer factuellement ce sujet sensible.
Il existe en effet deux types de modalités pour reconduire aux frontières un étranger en situation irrégulière :
- le retour "contraint"
- le retour "aidé"
Favoriser les retours volontaires, qui ont à la fois plus d'efficacité, un moindre coût pour les finances publiques et une prise en compte plus importante de la dignité des personnes
Les retours volontaires ou "aidés" représentent un coût de 2 500 euros par personne alors que le coût des retours forcés ou "contraints" s'élève à 14 000 euros par personne effectivement reconduite.
Le rapport recommande de "favoriser les retours volontaires, qui ont à la fois plus d'efficacité, un moindre coût pour les finances publiques et une prise en compte plus importante de la dignité des personnes", explique Jean-Noël Barrot.