"Une sanction n'est pas encore, et de très loin, une adhésion"
Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, a estimé dimanche que les résultats des départementales étaient une "sanction extrêmement forte", "brutale", pour le gouvernement et la majorité, mais "pas encore" un vote d'adhésion pour l'opposition.
(AFP)
"Je ne pense pas qu'un vote sanction soit un vote d'adhésion, l'adhésion il faut la construire", a-t-il déclaré à i-Télé, assurant : "Il reste un grand travail devant nous, devant nous tous, devant toutes les formations politiques".
François Bayrou s'est dit "satisfait" que les Pyrénées-Atlantiques "basculent vers le centre et ses alliés de droite", et que "six" des huit nouveaux élus des cantons de Pau soient issus de la "majorité municipale".
Selon lui, les élus d'opposition doivent maintenant "construire une adhésion et une confiance, qui pour l'instant demeurent à bâtir".
"Pour cela il faut changer les pratiques politiques, il faut avoir (...) des mots différents, une manière différente de prendre les problèmes et de s'adresser aux Français", a expliqué l'élu centriste.
"Bien sûr (...) l'UMP, et les autres formations de l'opposition, (...) ont été le vecteur de ce vote sanction. C'est naturel, c'est la règle à toute élection, que chacun dise qu'il l'a emporté", a-t-il ajouté.
Mais "une sanction, ce n'est pas encore, et de très loin, une adhésion. Je ne crois pas que les Français se soient entièrement reconnus dans la manière dont la politique est faite ces dernières années, par la majorité sûrement pas, et même par l'opposition", a insisté M. Bayrou.
"Je pense que tout reste à bâtir, mais en tout cas, à l'échelon national et à l'échelon local, bien sûr ce résultat est un encouragement", s'est-il réjoui.