Violences et manifestations, l'analyse de Marc Fesneau
Invité d'Europe 1 ce lundi 18 février, Marc Fesneau, Ministre auprès du Premier Ministre chargé des relations avec le Parlement, s'est exprimé sur les manifestations du weekend passé et les violences engendrées.
Rappelant la liberté intangible de manifester dans un esprit de concorde :
Le droit de manifester est un droit intangible, c’est une tradition française, si je peux dire, et c’est constitutionnellement garanti. Simplement, il y a des forces de l’ordre qui sont là pour faire en sorte que l’ordre public soit respecté, et c’est bien ça qui compte, et c’est ça le plus important.
Le Ministre déplore ainsi l'esprit de violences qui s'empare du mouvement des Gilet jaunes :
Jamais on ne les entend prendre la parole sous le motif que le gilet jaune donnerait une espèce d'immunité générale à ceux qui manifestent, non, il n’y pas d’immunité générale quand on fait des actes qui sont répréhensibles, il faut d’abord les condamner, c'est la responsabilité d'un certain nombre de responsables, entre guillemets, des gilets jaunes, parce que je ne vois pas beaucoup de responsabilités, je vois beaucoup d'irresponsabilités, et c'est notre responsabilité collective de les condamner.
De plus, Marc Fesneau estime d'une lourde gravité les propos de Nicolas Dupont-Aignan sur les députés votant la loi PACTE
Enfin, il insiste sur l'importance du succès de la marche contre l'antisémitisme du mardi 19 février