En coulisses, bénévoles et membres de l'équipe de campagne s'activent pour préparer le rassemblement
Depuis 3h du matin, près de cent-cinquante personnes dont une grande part de bénévoles, travaillent en coulisses pour préparer le grand rassemblement du Zénith.
Dimanche, 5h du matin. Le jour n'est pas encore levé sur la capitale, que les techniciens sont déjà à pied d'oeuvre dans la salle mythique du Zénith de Paris. "Un concert de Bénabar se tenait ici même hier soir. Nous avons attendu son démontage, pour démarrer au milieu de la nuit l'installation du grand rassemblement", commente un ingénieur du son.
Au même moment, à l'autre bout de la France, des volontaires girondins se pressent dans le centre-ville de Talence. Nombreux sont ceux qui ont tenu à traverser le pays pour être aux côtés de François Bayrou aujourd'hui. "Je n'aurais manqué ça pour rien au monde. C'est un moment décisif de la campagne", commente une étudiante. "Il n'y a pas d'heure pour le rassemblement", s'amuse quant à lui son compagnon de route. Le départ de leur bus est fixé à 5h11.
Le rassemblement de ce week-end, c'est le fruit de plusieurs semaines de travail pour l'équipe de campagne. Au cœur du dispositif, le pôle "meetings" qui coordonne toute la logistique. "Nous avons opté pour une scénographie sobre, qui révèle avec sincérité les visages François Bayrou et de son équipe. Nous avons comme toujours travaillé avec un budget resserré car, pour nous, un meeting ça ne doit pas coûter des millions d'euros", souligne un membre de l'équipe.
Les bénévoles occupent une place essentielle dans ce dispositif. Ils composent près de la moitié des cent-cinquante personnes mobilisées aujourd'hui. "Je souhaitais apporter ma contribution, en donnant un coup de main. C'est génial de vivre les coulisses d'un tel événement", se réjouit Myriam, qui profite de son jour de repos pour se consacrer à la campagne. De l'affichage à la tenue de la boutique, en passant par le cordon de sécurité lorsque François Bayrou entrera dans la salle, ces volontaires interviennent à chaque étape du meeting.
Alors que les participants se massent devant les grilles du Zénith, banderoles en main, du côté de la vidéo ont effectué une dernière répétition. Sept cadreurs seront dans la salle pour permettre aux internautes et aux téléspectateurs de vivre le meeting depuis chez eux. "Une petite équipe sillonnera aussi la salle pour interviewer les participants et les personnalités présentes", précise Mickaël, responsable image de la campagne. La retransmission en direct sera assurée sur bayrou.fr, mais aussi sur Dailymotion, sur le site internet de M6 et à la télévision sur BFMTV, I>télé, LCI et LCP Assemblée nationale.