Portrait d'Alice Le Moal, candidate aux élections départementales dans les Hauts-de-Seine
Conseillère départementale depuis 2015 et adjointe au maire de Clichy, Alice Le Moal se présente à nouveau aux élections départementales. Portrait d’une femme profondément humaine, accessible et déterminée dans son engagement.
L’attachement d’Alice aux Hauts-de-Seine remonte à ses 26 ans. C’est dans ce département qu’elle a trouvé son premier emploi, son premier logement, à la suite de ses études. Elle le décrit comme un département singulier, très dense, entre reliefs, forêts et espaces verts, avec une identité forte qui le distingue de la capitale.
Très vite, Alice est habitée par une volonté de se rendre utile aux autres. Ayant travaillé pendant plusieurs années dans l’associatif, elle développe rapidement un intérêt pour la chose publique. Elle croit réellement en l’ancrage local, la proximité et se sent bien plus à l’aise en politique locale qu’en politique nationale. Adjointe au maire à la jeunesse, au logement et à la politique de la ville de Clichy, elle s’intéresse à la fois aux questions des solidarités sur un territoire et aux questions éducatives, de jeunesse. Comment en tant que puissance publique faciliter l’organisation des solidarités ? Comment agir localement pour proposer un accompagnement et des actions efficace envers les jeunes générations ?
Investir dans l’éducation, c’est investir dans la société.
En tant que conseillère départementale, Alice est particulièrement sensible au sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle évoque notamment le forum des femmes organisé sur son canton. Un autre projet qui lui a beaucoup plu concerne la rénovation, le réaménagement d’une cour d’un collège avec le conseil départemental, avec la plantation d’arbres, d’un potager, d’un espace de classe en plein air ou encore d’un système de retraitement des eaux. D’autant plus que ce projet a été réalisé en collaboration avec 800 enfants.
Alice repart donc à l’aventure cette année en se présentant aux élections départementales dans son canton de Clichy.
Je pense que pour connaître les habitants d’un territoire, il faut les accompagner et cela ne peut se faire que sur la durée. En six ans, je n’ai pas fait le tour. Avec le Covid, beaucoup de défis sont devant nous, notamment sur des questions de solidarité. Et je veux les relever.
La solidarité, c’est le fer de lance d’Alice. Dans sa commune de Clichy, ville de première couronne marquée par une densité très forte, elle a assisté au paradoxe engendré par le Covid qui a révélé des situations sociales compliquées voire alarmantes entre hausse des violences conjugales, de la précarité étudiante par exemple mais aussi d’une multiplication des initiatives de solidarité. Sur ce sujet, Alice évoque les situations de mères célibataires contraintes à élever leurs enfants seules dans des conditions très complexes, de familles ne pouvant assurer l’accompagnement de leurs enfants, etc. Et c’est là que le département intervient et propose son aide. Pour répondre à la détresse psychologique, il a mis en place la consultation de psychologues dans les collèges par exemple.
Alice explique l’importance du soutien du Conseil départemental, indispensable pour agir localement, et la complémentarité de ces deux mandats. Au travers du dispositif de contrat de développement Département-Ville où toutes les villes signent des contrats sur 3-4 ans pour investir sur certains projets qui seront cofinancés par le département. Ou encore au travers des nombreux financements du département en faveur de places en crèche, de dispositifs pour les collégiens, de rénovation de logements sociaux, etc.
En dehors de la politique, Alice est adepte de boxe. Cela lui permet de canaliser son énergie. Alice est ouverte avec les autres mais également ouverte sur le monde puisqu’elle aime les voyages et les découvertes. Et avant toute chose, Alice aime se consacrer à ses deux enfants, les voir grandir et s’épanouir à ses côtés. Et si elle se projetait dans 10 ans, elle se verrait bien revenir dans sa terre natale dans les Côtes d’Armor, en Bretagne.
Enfin, Alice tient à rendre hommage aux élus locaux, peu sur le devant de la scène, mais qui contribuent pourtant à faire vivre la démocratie locale au plus près des habitants en cherchant à améliorer leur quotidien. Et de conclure :
À mon sens, l’efficacité de l’action publique locale peut redonner confiance aux citoyens.