Marina Ferrari : « Je crois sincèrement qu’il ne faut pas avoir peur de parler à l’intelligence des gens. Agiter les peurs au lieu de chercher à rassembler et à élever, est irresponsable. »
Opiniâtre par nature, Marina Ferrari n’est pas du genre à abandonner un engagement. Et ils sont nombreux : conseillère municipale d’Aix-les-Bains, vice-présidente du conseil départemental de la Savoie, co-présidente de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES), cadre dans une start-up du numérique... Hyperactive, Marina ne s’arrête jamais. Fondamentalement optimiste, souriante, elle voit le verre à moitié plein et s’évertue à toujours aller de l’avant. Portrait.
Fidèle au Mouvement Démocrate et attachée aux convictions de la famille centriste, elle baigne dans l’univers politique depuis sa plus tendre enfance. Elle décrit avec passion les débats animés à table qui opposaient son oncle, Gratien Ferrari, ancien député-maire UDF, pro-Giscard, et son père chiraquien. Mais le véritable déclic pour Marina vient lors de son expérience d’expatriation au Mexique où plusieurs de ses amis sont enfants de diplomates. Dès lors, elle choisit de suivre des études de sciences politiques et s’oriente dans les relations internationales et se spécialise dans les questions de défense et de stratégie.
C’est en 2005, après ses études, qu’elle va véritablement s’engager, suite au discours de François Bayrou à Toulouse « Si tout le monde pense la même chose, alors nous ne pensons plus rien. » Inspirée, elle retrouve en cet homme un tempérament, des convictions et une liberté qui lui sont chers.
Marina est également profondément attachée aux convictions européennes. Avec un grand sourire, elle témoigne :
Je suis petite-fille d’immigrés italiens, j’ai une grand-mère autrichienne.
Je suis ce qu’on appelle une européenne de naissance.
Elle met également au premier plan les valeurs de vérité et d’unité qu’elle retrouve au Mouvement Démocrate.
Marina est une savoyarde de naissance. Née à Aix-les-Bains, elle en est partie pendant 10 ans, notamment pour faire ses études à Paris, avant d’y revenir à 27 ans. Elle décrit avec un attachement profond la richesse incroyable de ce territoire où le cadre de vie est exceptionnel, entre lacs majestueux et sommets montagneux prodigieux. Mais la Savoie, c’est aussi ses habitants. Marina décrit ce caractère montagnard unique qui fait des savoyards des personnes très discrètes mais humaines, et auxquelles on s’attache sincèrement. Marina témoigne :
On n’ouvre pas la porte facilement chez nous, mais une fois qu’elle est ouverte, c’est à vie.
La Savoie, c’est aussi un terroir remarquable, une économie dynamique avec le tourisme, l’industrie et des centres de recherche de premier plan, et enfin une situation géographique idéale. Mais la Savoie, c’est aussi une histoire séculaire (celle de la Maison de Savoie) et une identité forte lui étant rattachée.
Marina évoque sa ville natale, Aix-les-Bains, comme une ville de caractère, typée italienne, nichée au bord du lac du Bourget, le plus grand lac d’origine glacière de France.
Aix-les-Bains a gardé une âme de village où tout le monde se connaît, avec le charme typique de la belle époque des stations thermales.
Marina aime tant cette ville qu’elle s’est présentée aux élections municipales l’an dernier, atteignant le score de 23%. Ancienne adjointe de Dominique Dord pendant dix ans, elle est aujourd’hui conseillère municipale d’opposition. En évoquant les projets menés à Aix-les-Bains, Marina évoque avec humilité le conseil municipal des enfants créé sous son égide en 2018 auprès duquel elle a beaucoup appris. L’élue est également fière de la dynamique engagée avec les commerçants et les belles opérations réalisées ensemble. Elle se prépare déjà pour les prochaines échéances et sera au rendez-vous, pour proposer une vision à long terme aux Aixois. Travailler véritablement avec la société civile est pour elle indispensable.
En tant qu’élue départementale, Marina Ferrari est toujours très active et peut se targuer d’avoir contribué à créer une dynamique collective, autour du développement de l’université Savoie Mont Blanc. En termes d’Énergie, le département savoyard est très mobilisé pour le développement des énergies renouvelables, pour la plus grande satisfaction de Marina.
À côté de sa vie politique, Marina préside la plateforme formation (PFE) de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES), qui œuvre pour la transition énergétique. INES PFE forme les installateurs, les bureaux d’études, les décideurs publics pour mieux comprendre les enjeux autour du solaire ou encore les architectes et les formateurs. En plus de cela, elle est cadre d’une entreprise dans le numérique, qui développe des applications mobiles et qui est notamment à l’origine du développement de l’application TousAntiCovid. Passionnée par les problématiques des relations internationales et de défense, et respectueuse des valeurs de l’Armée, elle a été admise à la réserve citoyenne en qualité de Commandant. Si l’aspect opérationnel est limité pour le moment, Marina se mobilise lors des journées de la réserve citoyenne pour inciter les jeunes à s’engager.
Dans 5 ans, avec un sourire en coin et le regard déterminé, l’Aixoise se rêverait bien aux commandes de sa ville natale, dans le fauteuil de maire.