"Ce résultat est la reconnaissance par les Français qu'Emmanuel Macron est le meilleur choix pour le pays."
François Bayrou s'est exprimé au micro de France 2 hier après le discours d'Emmanuel Macron au Champs-de-Mars à Paris.
François Bayrou, vous avez évidemment échangé avec le Président ce soir, quel est votre état d'esprit ?
Je crois que les chiffres sont très éloquents. Ils parlent d'eux-mêmes. 17 points, c'est que ce que vous annoncez à l'instant. 17 points d'écart entre le Président réélu et celle qui était son challenger. C'est un message très important.
Qu'est-ce qu'Emmanuel Macron vous a dit ?
Je crois que c'est cinq ans d'épreuves, c'est cinq ans de crise et c'est en même temps la reconnaissance par les Français que c'était le meilleur choix pour le pays. Je crois qu'il y avait en lui bien sûr de la satisfaction et en même temps de la gravité, le sens de ces millions de Français qui l'ont soutenu, et de ces millions de Français qui ne l'ont pas soutenu.
Alors justement, vous avez parlé de cinq ans d'épreuves, les cinq dernières années. Et pour les cinq à venir ?
Nous espérons qu'elles seront cinq ans de construction, cinq ans de travail en commun. Et je crois, pour moi et c'est le plus important, cinq ans de reconnaissance pour les Français quelles que soient leurs situations personnelles et quelles que soient leurs opinions.
Vous qui êtes l'apôtre du dépassement ce soir, qu'est-ce que vous attendez qu'il dise ?
Je crois que ce soir, l'essentiel de son message doit s'adresser à cette diversité d'opinions, y compris diversité de ceux qui ne se sont pas spontanément reconnus et qui maintenant vont avoir besoin de partager avec lui et avec nos autres compatriotes la construction du pays.