Décès d’Andrzej Potocki : « Un esprit libre, un véritable amoureux de la démocratie »

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'Andrzej Potocki, vice-président du Parti Démocrate européen (PDE) depuis 2010, philosophe, écrivain et ancien membre du Sejm polonais de 1991 à 2001. Son engagement indéfectible envers la démocratie et l'intégration européenne a marqué de manière significative notre mouvement et la scène politique européenne.
Tout au long de sa carrière, Andrzej Potocki a œuvré avec passion pour promouvoir les valeurs démocratiques et renforcer les liens entre les nations européennes. En tant que vice-président et secrétaire international du Stronnictwo Demokratyczne (SD), il a joué un rôle clé dans le développement de relations internationales solides et dans la promotion de la coopération entre les partis démocratiques à travers l'Europe.
Au sein du Parti Démocrate européen, Andrzej Potocki était reconnu pour sa vision éclairée et son dévouement sans faille à la cause européenne. Pour le co-fondateur du parti, Francesco Rutelli :
He was a free spirit, a real lover of democracy, a person with clear political values, and irony as a constant tool to live in times of innovation, or upheaval, or backsliding views.
C'était un esprit libre, un véritable amoureux de la démocratie, une personne avec des valeurs politiques claires et l'ironie comme outil constant pour vivre en période d'innovation, de bouleversement ou de retour en arrière.
Alexandra Leuliette, déléguée du mouvement territorial de Haute-Garonne et membre de l’Institut des Démocrates Européen, décrit ce « polonais fier et passionné » qui « incarnait l'esprit européen dans toute sa force, mais aussi la richesse des liens humains qui rendent ces luttes plus belles et plus profondes. » Elle clôture son hommage par :
L'Europe perd un de ses fils, et moi, un ami. Zegnaj, mój przyjacielu.
Sa disparition attriste profondément notre mouvement et tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues. Son engagement et ses convictions continueront d’inspirer celles et ceux qui poursuivent son combat pour une Europe plus démocratique et unie.