Geneviève Darrieussecq : « Les médicaments pris en charge à 100% par l'Assurance maladie continueront de l'être »
Sur le plateau de RTL jeudi 21 novembre, la ministre de la Santé et de l'Accès aux soins Geneviève Darrieussecq a répondu aux questions d'Amandine Bégot et de Lucas, son binôme Duoday, notamment sur la baisse du taux de remboursement des médicaments et des consultations médicales.
Soins : « Nous devons économiser 5 milliards d’euros pour réduire notre déficit »
Dans son entretien avec RTL, Geneviève Darrieussecq a détaillé les réformes budgétaires visant à rééquilibrer les finances de la Sécurité sociale qui pourront entrer en vigueur dès janvier prochain. « Nous devons économiser 5 milliards d’euros pour réduire notre déficit », a-t-elle souligné, précisant que le déficit total de l’Assurance maladie s’élèvera à 14 milliards d’euros pour 2025.
L’un des principaux ajustements concerne la baisse du remboursement des médicaments, qui sera de 5 %. Toutefois, cette mesure ne s'appliquera pas aux médicaments aujourd’hui pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, souvent réservés aux traitements des maladies graves.
Les médicaments pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, souvent très coûteux et réservés à des maladies graves, seront préservés.
La réforme des consultations médicales, quant à elle, impactera toutes les consultations. Mais les 13 millions de Français en longue maladie continueront de bénéficier de soins et de médicaments gratuits.
La baisse du remboursement des consultations médicales concerne toutes les consultations mais ne concerne pas tous les Français.
La ministre a aussi abordé la question de la responsabilité des mutuelles dans le financement de cette réforme. « Je leur demande de faire les choses, mais dans une marge qui soit acceptable », a-t-elle déclaré, soulignant la nécessité de maîtriser les augmentations de cotisations. Elle dénonce ainsi les abus pointés par un rapport parlementaire du Sénat où par exemple l'an dernier, les mutuelles « ont eu aussi besoin de prendre en charge de l'optique, elles ont augmenté leurs cotisations, mais beaucoup plus que ce qu'elles auraient dû augmenter pour avoir la somme ».
Je crois que nous avons un contrat de responsabilité ensemble vis-à-vis des patients. Je demande aux mutuelles de trouver un équilibre qui soit acceptable afin que nous puissions tout simplement continuer de protéger les Français.
Enfin, la ministre appelle de ses vœux à une loi d’orientation sur la santé dans le futur « avec une transformation de notre système et notamment vers la prévention » après s’être heurtée aux limites des équilibres budgétaires mentionnés.
Médicaments : « Nous faisons tout pour qu’il n’y ait pas de pénuries »
Geneviève Darrieussecq a également évoqué les efforts du gouvernement pour éviter les pénuries de médicaments, un problème majeur pour le système de santé français. « Nous faisons tout pour qu’il n’y ait pas de pénuries », a-t-elle affirmé, insistant sur les actions entreprises avec les laboratoires pharmaceutiques.
Nous demandons aux laboratoires pharmaceutiques de faire des stocks. Nous travaillons activement pour qu'il n'y ait pas de pénurie.
Sur la question de la prévention, la ministre a exprimé sa préoccupation concernant l’usage excessif des écrans, en particulier chez les jeunes.
Je suis très préoccupée par la nocivité des écrans, de leur abus, notamment de la part des plus jeunes.
Afin de lutter contre ce phénomène, elle a annoncé un projet de prévention, avec l’introduction de pages de sensibilisation dans les carnets de santé des enfants dès janvier, mais aussi auprès des parents dans le carnet de maternité : « Il faut que nous fassions beaucoup de prévention, c’est ce qui me paraît le plus logique ».