QAG : Sophie Mette interpelle Gérald Darmanin sur les incendies en Gironde
Sophie Mette, Députée de Gironde, est intervenu lors de la séance de Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale pour interpeller Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, sur les incendies qui sévissent en Gironde et dans le reste de la France. Retrouvez son intervention.
Madame la Présidente, ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de l’Intérieur. J’associe mes collègues girondins à cette question.
Le massif forestier des Landes de Gascogne brûle. Les feux sont particulièrement violents dans les secteurs de Landiras et de La Teste-de-Buc, qu’il s’agisse de forêts usagères ou à visée économique. La forêt brûle aussi au Finistère, dans les Monts d’Arrée et dans le Sud-Est. Deux gigantesques feux ont ravagé presque 19 370 hectares de végétation à cette heure, soit presque deux fois la surface de Paris. Malgré les importants efforts déployés, un troisième feu s’est déclaré hier dans le Médoc.
Des évacuations préventives des communes sont réalisées. Vous-même, Monsieur le Ministre, Madame la Secrétaire d’État, Bérangère Couillard, et le Président du Sénat, Gérard Larcher, vous êtes rendus sur place et je vous en remercie.
Je tiens bien sûr à saluer devant vous tous chers collègues le dévouement extraordinaire des élus locaux, des maires, leurs conseillers municipaux, des services de l’État, des départements, de la Région Aquitaine, et évidemment le travail des soldats du feu qui est tout simplement héroïque de jour comme de nuit. Merci pour eux. Un mot également pour les forestiers qui ont mis à disposition leurs équipes, les hommes, leurs matériels pour combattre le feu. Mais aussi, ne l’oublions pas, la préfète Fabienne Buccio, les sous-préfets Vincent Ferrier et Ronan Léaustic, qui sont exceptionnels, la sécurité civile, la DFCI, l’ONF. Tout simplement, les citoyens qui ont fait preuve d’une formidable solidarité entre eux. Tous ont travaillé de jour comme de nuit.
Notre devoir est d’agir pour la suite face aux grands feux. Les actions de prévention sont essentielles. Il faut apprendre à retrouver les usages respectueux de la forêt, former les citoyens, sanctionner durement les actes criminels. Notons aussi que les moyens des SDIS si précieux s’appuient sur une cartographie qui date de 2002 et qui mérite d’être mise à jour.