Jean-Noël Barrot : "Les assauts des forces de l'obscurantisme et du révisionnisme ne l'emporteront jamais sur les forces de la vérité et les forces de l'esprit"
Un an après le massacre du 7 octobre, Jean-Noël Barrot, notre ministre ministre de l'Europe et des Affaires étrangères s'est rendu en Israël, sur le site du festival Nova, frappé au coeur par le terrorisme. Il a rendu hommage dans un discours aux victimes de cette barbarie.
Il y a un an, jour pour jour, ils furent sauvagement assassinés au cours du pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah.
Dans les kibboutz de Bé'éri, Zikim et Kfar Aza, dans les allées de Nir Oz ou les rues de Sdérot, l'aube joyeuse de ce qui devait être une journée de fête fut soudain déchirée par l'horreur indicible.
Et c'est ici même, sous les eucalyptus du festival Nova, que les terroristes du Hamas déferlèrent d'abord pour détruire la vie, détruire l'amour, dans un déchaînement inouï de sauvagerie et de cruauté. Dans un funeste cortège de massacres, de tortures et de viols.
En ce jour si douloureux, la France pleure aux côtés d'Israël, nos 48 compatriotes victimes de la barbarie. Il n'est pas l'épreuve plus douloureuse que la perte brutale d'un frère, d'un père, d'une sœur, d'un enfant qu'aucun mot, qu'aucun hommage ne ramènera jamais. Ces enfants, vos enfants, nous les pleurons avec vous.
Un an déjà qu'Israël vit à l'ombre de la guerre. Une guerre qui touche au cœur même de la sécurité d'Israël, à laquelle la France est indéfectiblement attachée. Une guerre dont le lot de souffrance s'alourdit chaque jour.
Notre communauté française en Israël, l'une des plus importantes au monde, n'est pas épargnée par ses souffrances. À nos quelque 180 000 compatriotes d'Israël, je le dis avec force, la France vous aime. La République sera toujours à vos côtés, comme elle l'a été dans les premières heures de cette terrible épreuve. Partout en France, aujourd'hui, les Français de l'hexagone, des outre-mer, de l'étranger, pensent à leurs frères en Israël convaincus que les assauts des forces de l'obscurantisme et du révisionnisme ne l'emporteront jamais sur les forces de la vérité et les forces de l'esprit. Que les ténèbres ne l'emporteront jamais sur les lumières.
Shéta'a shanat khadasha besiman shalom vétikva (que cette nouvelle année soit signe de paix et d'espoir).