À la rencontre de Louise Morel, candidate dans la 6è circonscription du Bas-Rhin
À seulement 26 ans, Louise Morel est arrivée en tête au premier tour des élections législatives dans la 6ème circonscription du Bas-Rhin. Portrait.
Intéressée par les relations internationales et la diplomatie, Louise Morel est diplômée de Sciences Po Strasbourg et de l’ESSEC. Elle en a tiré l’opportunité de premières expériences dans la vie publique, notamment au Ministère des Armées au sein de l'Ambassade de France au Kenya ou encore au sein de l'équipe parlementaire du député Thierry Michels. Outre son engagement politique, elle est aussi passionnée par ses activités sportives de montagne, toujours chez elle, en Alsace.
Les débuts de ses engagements politiques remontent à 2017, amplifiés par la découverte du projet porté par Emmanuel Macron. Dépassement des clivages, renouvellement de la classe politique, meilleure représentativité, coopération européenne : Louise Morel se reconnaît au travers du programme du candidat.
C’est cette même année-là qu’elle se rapproche du Mouvement Démocrate et devient suppléante du candidat MoDem Guy Salomon, alors engagé dans les élections législatives. Elle s'implique ensuite naturellement au sein du parti, jusqu'à devenir déléguée nationale des Jeunes Démocrates en prévision des échéances de 2022.
Très investie lors de la campagne présidentielle, elle se présente désormais aux élections législatives dans sa circonscription du Bas-Rhin.
Être une candidate issue de la société civile, jeune, entourée d’une équipe dynamique, ça détonne et ça interpelle. Ma candidature, je la veux être un message d’optimisme et d’espoir pour tous ceux qui veulent s’engager.
De Molsheim à Schirmeck, Louise décrit une large diversité de paysages. D’une part, un territoire de vignobles avec de nombreuses entreprises et infrastructures où les sujets liés au développement économique et la transition énergétique sont centraux. D’autre part, les massifs vosgiens, en Alsace, territoire où elle a grandi et dont sa famille est originaire, avec des préoccupations davantage axées sur le pouvoir d’achat et la proximité.
Soutenue par une centaine de militants rassemblés dans une équipe élargie et diverse, Louise a souhaité faire une véritable campagne au plus près des habitants. Pour elle, la pédagogie et l’écoute, le dialogue sont la clé pour échanger, notamment face à une abstention massive qui doit être une leçon pour tous les dirigeants politiques.
Aujourd’hui, en axant son programme sur la transition écologique, les transports et mobilités mais aussi la solidarité intergénérationnelle, elle souhaite agir pour son territoire et tous ses habitants.