À la rencontre de Maud Gatel, candidate dans la 11e circonscription de Paris
Maud Gatel est candidate de la majorité présidentielle à sa réélection dans la 11e circonscription de Paris. C'est dans les rues parisiennes, entre les 6ème et 14ème arrondissements qu'elle connaît bien, qu'elle nous livre son projet pour les habitants de son territoire, au micro de Jean-Baptiste Houriez.
C'est toujours des moments extrêmement riches, où l'on apprend beaucoup, où on se nourrit de ce que les gens nous disent, nous racontent : leurs besoins, leurs colères, leurs peurs aussi, mais aussi leurs envies. Je dois avouer que ce sont toujours de très beaux moments.
À Paris, on a l'impression que les gens ont une exigence plus particulière sur ce qui est environnement, emploi, pouvoir d'achat. La vie est très chère ici, comment est ce qu'on peut mettre en avant le programme de ces cinq dernières années et quand même continuer à avancer sur les cinq prochaines en leur donnant de bonnes perspectives ?
Il faut d'abord leur expliquer le bilan du gouvernement de ces cinq dernières années sur les aspects environnementaux. Je trouve qu'il est peu ou mal connu, quand on parle du vrac, quand on parle de l'interdiction du plastique à usage unique. Sur le plastique en plus, c'est un sujet qui est très pris en charge par le MoDem et notamment par mes collègues Philippe Bolo et Jimmy Pahun.
On a vraiment des choses à faire valoir, également le repas végétarien dans les cantines scolaires, la rénovation thermique… On a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses, mais ce n'est pas suffisamment connu.
Par ailleurs, effectivement, il y a une exigence d'aller beaucoup plus loin et de prendre à bras le corps le sujet de l'indispensable transition écologique et énergétique. Donc, évidemment, on a énormément de questions sur ce sujet mais comme on est très volontariste au sein de la majorité présidentielle sur ces questions, ça fonctionne bien.
Aujourd'hui, tu faisais une clean walk. C'est des nouvelles méthodes de campagne. Qu'est-ce que tu t'es dit ? On va faire différent, on va faire moderne ?
C'est Amaury de mon équipe qui a proposé qu'on fasse cette clean walk. Finalement, ça allie plusieurs choses.
À Paris on en a ras-le-bol du cadre de vie et notamment de la question de la propreté qui est un immense enjeu absolument pas pris suffisamment en considération par la Mairie centrale.
Ca permet aussi d'aller à la rencontre des gens d'une manière un peu différente, et par ailleurs, ça nous permet de nettoyer notre univers, donc ce n'est pas si mal.
Maud Gatel est candidate aux élections législatives dans la 11ème circonscription de Paris. Suivez l'actualité de sa campagne sur les réseaux sociaux @maudgatel sur Twitter et Maud Gatel sur Facebook.