À la rencontre de Sarah El Haïry, candidate dans la 5ème circonscription de Loire-Atlantique
L'ancienne Secrétaire d'État est la candidate de la majorité présidentielle pour les élections législatives dans la 5ème circonscription de Loire-Atlantique, où elle est Députée sortante.
C'est au micro de Jean-Baptiste Houriez qu'elle nous détaille son action et ses engagements pour son territoire.
Ça fait plaisir de te voir ici, ça change de Paris !
Oui, c'est une autre énergie. Ici je suis chez moi et ce n'est pas les mêmes énergies, les mêmes envies, les mêmes échanges.
Et puis le temps t'appartient là, il t'appartient vraiment alors que quand tu es à Paris, c'est plutôt toi qui appartient au temps, à l'emploi du temps et à l'agenda. Là, ce n'est pas le même exercice.
Sarah, avoir été Secrétaire d'État dans ton cas, c'est plutôt un avantage ou un inconvénient quand tu retournes en campagne comme ça ?
En tout cas ce qui est certain, c'est que ça apporte un éclairage plus large sur l'action de la majorité. C'est plutôt un avantage puisque j'explique les conséquences d'une décision, que ce soit une décision législative ou d'une décision du Gouvernement.
Tu expliques pourquoi ça prend parfois un peu de temps entre le moment où tu fais par exemple une annonce et le moment où ça devient opérationnel. Tu expliques le déploiement, et là c'était le cas des classes ULIS par exemple, entre vraiment la volonté, le projet de mise en œuvre et la mise en œuvre réelle. J'y vois un avantage parce que c'est une autre manière aussi d'apporter un peu l'engagement politique à 360 degrés.
Si on veut une démocratie en bonne santé alors il faut que tous les acteurs qui participent à la démocratie organisée soient en énergie, soient les plus rayonnants possibles.
Et donc, dès l'école, accompagner cette éducation civique et morale, accompagner les associations, accompagner le statut de l'engagé comme les sapeurs-pompiers volontaires dans des communes comme Nort-sur-Erdre, Petit-Mars ou Ligné, on a beaucoup de volontaires et nos communes vivent sur ça.
Elles vivent grâce à l'engagement de citoyens qui prennent du temps. Je pense que cet engagement volontaire pour le pays doit être plus accompagné. Ca continuera, un peu à la suite de ma première loi sur la trésorerie du monde associatif, à être mes engagements.
Sarah El Haïry est candidate aux élections législatives dans la 5ème circonscription de Loire-Atlantique. Suivez l'actualité de sa campagne sur les réseaux sociaux @sarahelhairy sur Twitter et Sarah Elhairy sur Facebook.