Le Mouvement Démocrate, premier parti à signer la charte des Marianne de la Diversité
Notre Secrétaire Générale, Maud Gatel, a signé au nom du Mouvement Démocrate la charte des Marianne de la Diversité "Oui à la parité, non aux violences sexistes", aux côtés de sa Présidente Fadila Mehal. Réaction de Maud Gatel.
Les droits des femmes, en France et dans le monde, sont au coeur de l’engagement du Mouvement Démocrate.
Accès aux droits de toutes les femmes, défense des libertés, lutte pour l’égalité professionnelle, lutte contre les violences faites aux femmes, accès à l’éducation, à la santé, autant de combats qui irriguent notre action. Nous sommes aux côtés des femmes, de toutes les femmes, en France, mais également en Afghanistan, en Iran, ou en Ukraine.
L’humanisme que nous défendons se traduit également dans notre fonctionnement : toutes nos instances internes, de la présidence au conseil national, le parlement de notre mouvement, sont strictement paritaires. Et nous veillons à présenter aux élections autant de femmes que d’hommes. Ce fut encore le cas en 2022 ce qui nous permet d’être aujourd'hui, le 2e groupe politique le plus paritaire de l’Assemblée nationale.
C'est le fruit d’un volontarisme ancien, initié par Marielle de Sarnez, que nous nous attachons à poursuivre.
Le chemin vers l’égalité réelle, et ce dans tous les domaines, est long et n’autorise aucun satisfecit : c’est un engagement dans la durée qu’il nous faut sans cesse réaffirmer : convaincre les femmes de l’utilité de l’engagement, adapter notre organisation pour permettre à toutes et tous de participer, renforcer nos liens avec toutes celles et ceux qui agissent quotidiennement pour promouvoir les droits. C’est le choix que nous avons fait et que traduit notre engagement avec les Mariannes de la diversité.