Jean-Paul Matteï : « Je souhaite trouver un texte [loi PLM] qui convienne à tout le monde »

Jean-Paul Matteï, député des Pyrénées Atlantiques et rapporteur du texte sur la réforme du scrutin des municipales à Paris, Lyon, Marseille (loi PLM), a répondu aux questions de La Provence sur l’examen de ce texte qui débutera en commission le 2 avril prochain, avant un vote en séance publique le 7 avril à l’Assemblée nationale.
Pourquoi avoir repoussé l’examen à l’Assemblée de mi-mars à début avril ?
Je souhaite trouver un texte qui convienne à tout le monde.
L’esprit, c’est d’élire les conseillers municipaux de Paris, Lyon et Marseille de la même manière qu’ailleurs en France.
C’est-à-dire au niveau de la commune - et non plus par arrondissement -, à la proportionnelle avec une prime pour la liste arrivée en tête.
(...)
Que répondez-vous à Anne Hidalgo, qui a accusé François Bayrou d’avoir passé un "deal" avec Rachida Dati à Paris ?
Je suis proche de François Bayrou mais je ne suis pas en service commandé. Ce n’est pas le style de la maison.
Je m’inscris en faux face aux accusations de tripatouillage.
Il y a clairement un problème d’équité avec un système qui me semble moins transparent que celui qu’on essaie de proposer. Tout le monde connaît mon indépendance. Le Premier ministre souhaite que le Parlement se prononce. Si ça ne passe pas, ça ne passe pas. Mais je vais tout faire pour trouver un compromis, qui convienne à tout le monde.
Allez-vous échanger avec le président de la Région Paca, Renaud Muselier, qui est vent debout contre cette réforme ?
Je vais revoir la maire de Paris et discuter avec la présidente de la Métropole d’Aix-Marseille, Martine Vassal. S’il faut que j’échange avec Renaud Muselier, je le ferai avec plaisir.
Lire l'entretien dans La Provence.