Richard Ramos : « L'agression antisémite du rabbin à Orléans a profondément choqué la communauté locale et nationale »
Ce mercredi 26 mars, Richard Ramos, député du Loiret, a interrogé le gouvernement sur l’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans.
Madame la Présidente, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
M. le ministre, l'agression antisémite du rabbin Arié Engelberg à Orléans a profondément choqué la communauté locale et nationale. Arié, le rabbin, accompagné de son fils de 9 ans, a été insulté, frappé, mordu par un garçon de 16 ans.
Cet acte s'inscrit dans un contexte préoccupant des montées antisémites en France. Orléans est pourtant une ville porteuse d'un fort héritage. Orléans, c'est la ville de Jean Zay. Jean Zay, figure républicaine et victime de la haine antisémite sous le régime de Vichy. Jean Zay incarnait les valeurs de la tolérance et de l'éducation. Et ce fut la cible des discours antisémites et xénophobes qui lui coûtèrent la vie. Jean Zay, c'est la mémoire d'Orléans.
Malgré les plans nationaux successifs pour lutter contre ces fléaux, les chiffres continuent d'augmenter. Les religions doivent être unies dans un message commun : celui du respect mutuel et de la solidarité entre toutes les communautés. Les leaders laïcs, religieux, qu'ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou d'autres confessions, ont un rôle à jouer, un rôle clé pour promouvoir le dialogue interreligieux et condamner des actes odieux. Le président du conseil départemental du culte musulman et l'évêque d'Orléans ont immédiatement apporté leur soutien à Arié, le rabbin de la communauté, et condamné fermement cette agression.
Je remercie également ici le Premier ministre pour son appel téléphonique à Arié, très touché, et la famille, Monsieur le Premier ministre, a été très touchée.
Monsieur le ministre, comment comptez-vous renforcer les mesures éducatives et judiciaires pour éradiquer cette inflation de violence ? Par ailleurs, quelles initiatives seront mises en place pour encourager le dialogue interreligieux et mobiliser les forfaits vives des différentes communautés dans une lutte commune contre l'intolérance ?
Je vous remercie.