Podcast PDE : La propagande russe dans les médias occidentaux
Découvrez le nouveau numéro du podcast "La fenêtre sur le monde" du Parti démocrate européen, consacré pour cette édition à la propagande russe dans les médias occidentaux. Vous pouvez également retrouver directement ce podcast sur le site du PDE democrats.eu.
La première nouvelle du jour concerne l'évolution du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Mariupol est toujours l'un des principaux théâtres du conflit. Les civils sont toujours évacués de la ville elle-même et des aciéries voisines d'Azovstal. Le journal britannique The Guardian rapporte une déclaration du ministre russe de la défense, dans laquelle il annonce qu'à partir d'hier et pendant trois jours, un cessez-le-feu de jour sera mis en place pour permettre l'évacuation des civils.
Nous restons sur le sujet du conflit, mais parlons maintenant des déclarations du ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov.
Dans une interview accordée à une émission de télévision italienne, M. Lavrov a déclaré que le gouvernement Zelensky avait "adopté des lois qui encouragent la théorie et la pratique nazies". Selon le ministre, le fait que Zelensky soit juif "ne signifie rien". Hitler avait aussi du sang juif. Les sages juifs disent que les antisémites les plus ardents sont généralement des juifs".
Le contenu de l'interview a fait le tour du monde et a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part du gouvernement israélien, qui a exigé des excuses officielles. "De tels mensonges visent à accuser les Juifs eux-mêmes des crimes les plus horribles de l'histoire qui ont été commis à leur encontre", a commenté le Premier ministre israélien Naftali Bennett.
Mais les membres du gouvernement russe ne sont pas les seuls à diffuser des positions pro-Kremlin à l'étranger.
Dimanche dernier, des informations ont fait état d'un groupe de trolls payés par le gouvernement russe pour influencer en sa faveur les commentaires et les débats sur les Réseaux sociaux. La base d'opérations du groupe serait une usine d'armement désaffectée à Saint-Pétersbourg.
L'objectif est de manipuler l'opinion publique par le biais de commentaires sur les comptes de personnalités publiques, de médias et même de groupes musicaux. Parmi les cibles figurent des personnes telles que Boris Johnson, Olaf Scholz et Josep Borrell.
Mais cela ne concerne pas seulement les réseaux sociaux : les sondages sur le soutien aux sanctions contre la Russie auraient également été ciblés et manipulés.
Cette "usine à trolls" serait liée à Evgeny Prigozhin, un oligarque russe proche de Poutine, et fondateur de l'Internet Research Agency, déjà accusé par le passé d'avoir manipulé les élections américaines de 2016.
La suite sur le site du PDE democrats.eu.