Portrait MoDem : Arthur Billot, président des Jeunes Démocrates de Bourgogne-Franche-Comté
Découvrez Arthur Billot, président des Jeunes Démocrates de Bourgogne-Franche-Comté et étudiant à Science po Paris.
Bonjour, je suis Arthur Billot, je suis président des Jeunes Démocrates de Bourgogne-Franche-Comté. Parallèlement à ça, je suis aussi étudiant en science politique.
J'ai adhéré au Mouvement Démocrate à l'âge de 16 ans. C'est d'abord un engagement européen, ensuite, celui-ci a été complété par la logique libérale, par l'humanisme, par finalement tout cet engagement-là qui prend corps en ce parti.
Plus largement, c'est aussi un groupe d'amis. C'est aussi un lien social. C'est une logique politique qui permet de s'ancrer sur le terrain, de découvrir son territoire.
J'ai été élu président des Jeunes Démocrates de Bourgogne-Franche-Comté lors de la convention régionale du MoDem. Ce qui m'a d'abord intéressé dans cette idée-là, de reprendre cette fédération, c'est sûrement, je pense, de créer un collectif. Un collectif de jeunes engagés qui ont envie d'apporter quelque chose à la cité.
Pour ça, on a plein d'esprit, on a une pluralité de talents à faire émerger, mais aussi à consolider. Moi, c'est d'abord cette logique assez humaine qui m'a plu.
Quand je pense à cette logique humaine, je pense à cette logique humaniste, qui relève plutôt des idées.
On a aussi des idées à défendre, mais aussi des combats à mener. On a des choses à faire, on a envie de faire bouger les lignes, tout simplement.
Je pense que ce volontarisme est d'abord clé. Il faut penser en termes d'engagement, en termes d'impact, de militantisme. Au-delà de ça, on a aussi une fédération à restructurer, on a des échéances qui arrivent assez vite, des engagements à prendre, des défis à relever.
Une fédération des Jeunes Démocrates, pour moi, c’est une fédération qui est plurielle : on doit pouvoir collaborer avec les fédérations aînées du MoDem dans tous les départements, c'est-à-dire qu’on doit être une force de soutien, on doit être capable justement d'apporter de l'aide quand il y en a besoin.
Mais pas seulement, on doit aussi être un collectif de jeunes qui s'engagent, qui cherchent aussi à accomplir certaines choses, à déverrouiller certaines problématiques.
C'est justement cette dualité qui est intéressante dans une fédération de Jeunes Démocrates. On a d'une part l'engagement partisan au sens vraiment local et en même temps, on a ce côté assez humain quand on se retrouve tous ensemble, on prend des verres, on partage des moments ensemble. Et mis bout à bout, on arrive justement à une continuité, un engagement qui s’ancre sur la durée dans lequel justement, les gens peuvent s'épanouir.