📰  L'Europe renaĂźtra aussi de l’ocĂ©an

Antarctique
(© Robert mcgillivray / Shutterstock.com)

À l'occasion de la journĂ©e europĂ©enne de la mer, retrouvez la tribune publiĂ©e dans LibĂ©ration et cosignĂ©e par :

- Catherine Chabaud, navigatrice et candidate sur notre liste Renaissance aux élections européennes,

- Jimmy Pahun, député du Morbihan et navigateur, 

- et Pierre Karleskind, océanographe, également candidat Renaissance.

On ne parle aujourd’hui de lui que pour Ă©voquer son Ă©lĂ©vation comme consĂ©quence du dĂ©rĂšglement climatique et de la fonte des glaces, pour alerter de son asphyxie par les plastiques dont l’invasion s’accĂ©lĂšre ou pour pleurer la disparition des espĂšces qui y vivent. De fait, l’ocĂ©an est dans une urgence absolue et pourtant il est l’avenir de la terre. Nous sommes nombreux, scientifiques, acteurs Ă©conomiques, associations Ă©cologiques, personnalitĂ©s politiques, citoyens
 Ă  le clamer. Signataires de cette tribune, nous entendons porter la voix de l’ocĂ©an demain dans les instances de l’Union europĂ©enne, convaincus que c’est aussi de lui que renaĂźtra l’Europe.

Un travail scientifique planĂ©taire de longue haleine, l’a rĂ©cemment prouvé : «Le fait de se tourner vers la mer est le plus puissant moteur du dĂ©veloppement Ă©conomique qui soit, la clĂ© de la rĂ©ussite et de la prĂ©dominance», nous rappelle Christian Buchet, historien de la mer et directeur scientifique d’OcĂ©anides (1). Le rĂ©cit contemporain de la relation des civilisations avec l’ocĂ©an s’écrit, aujourd’hui encore, au travers des activitĂ©s historiques liĂ©es Ă  la mer – commerce, pĂȘche, dĂ©fense –, et il fait parfois peur. Quelques chiffres pour illustrer cet Ă©tat de fait : 90% du commerce mondial transite par la mer (en majoritĂ© par les ports europĂ©ens), 2,6 milliards d’ĂȘtres humains dĂ©pendent de l’ocĂ©an pour les apports en protĂ©ines, enfin, la mer est aussi un espace de tension sĂ©curitaire avec la montĂ©e en puissance des prĂ©tentions chinoises. Mais c’est la dĂ©couverte de nouvelles ressources, qui convainc d’un ocĂ©an avenir de l’humanitĂ©: ressources biologiques, gĂ©nĂ©tiques, pharmacologiques, minĂ©rales, Ă©nergĂ©tiques
 Et encore, seulement 5% de ce milieu qui couvre 71% de la surface de la planĂšte auraient Ă©tĂ© explorĂ©s.

A ces ressources, il faut ajouter les services Ă©cosystĂ©miques : l’ocĂ©an fournit la moitiĂ© de l’oxygĂšne de l’atmosphĂšre, absorbe 25% du CO2que nous Ă©mettons et Ă©quilibre le climat; les Ă©cosystĂšmes cĂŽtiers mangroves ou rĂ©cifs coralliens, nourrissent les populations et protĂšgent les cĂŽtes. L’humanitĂ© est donc devant un dĂ©fi abyssal: l’ocĂ©an est son avenir, mais Ă  la seule condition de mieux le connaĂźtre, de le prĂ©server et de le gĂ©rer durablement.

L’Union europĂ©enne – et Ă  travers elle, la France – a un rĂŽle immense Ă  jouer au bĂ©nĂ©fice de ses populations, pour maintes raisons : elle dispose du premier espace maritime au monde (2); grĂące Ă  ses rĂ©gions ultrapĂ©riphĂ©riques, elle est prĂ©sente dans les grandes rĂ©gions ocĂ©aniques du globe; la moitiĂ© de sa population habite dĂ©jĂ  sur le littoral. Les consciences s’éveillent sur ces enjeux Ă  Bruxelles. L’Europe s’est ainsi dotĂ©e d’une Politique maritime intĂ©grĂ©e, a adoptĂ© des directives cadres pour retrouver la bonne santĂ© du milieu marin et planifier l’espace maritime, a dĂ©veloppĂ© Natura 2000 en mer, mis en place des quotas de pĂȘche, vient de s’engager dans la rĂ©duction des plastiques, a marquĂ© son intĂ©rĂȘt pour le dĂ©veloppement d’une Ă©conomie bleue durable (dĂ©jĂ  5 millions d’emplois, 7 millions en 2020), notamment en MĂ©diterranĂ©e. Mais nous voulons qu’elle aille plus vite et plus loin, car les EuropĂ©ens ont encore le dos tournĂ© Ă  la mer. L’Europe peut apporter la compĂ©tence de ses instituts de recherche ocĂ©anographiques Ă  la dĂ©cennie de l’ocĂ©an lancĂ©e par les Nations unies (2021-2031) ; elle peut dĂ©cliner la transition Ă©cologique – dont nous faisons notre priorité – dans le transport maritime ou la pĂȘche durable, dĂ©velopper l’économie circulaire, et rĂ©duire de maniĂšre drastique toutes les pollutions telluriques qui, Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre traitĂ©es, finissent Ă  la mer. Ainsi contribuera-t-elle aux objectifs du dĂ©veloppement durable des Nations unies.

Pour cela, il est nĂ©cessaire de renforcer la gouvernance de la politique maritime de l’UE, en rĂ©affirmant une approche intĂ©grĂ©e reposant sur la prĂ©servation des ocĂ©ans, la croissance bleue et la souverainetĂ© europĂ©enne. L’Agence europĂ©enne de sĂ©curitĂ© maritime pourrait Ă©voluer en une vĂ©ritable Agence europĂ©enne de la mer. Les travaux de l’intergroupe mer et littoral ont montrĂ© l’intĂ©rĂȘt de constituer une commission parlementaire dĂ©diĂ©e Ă  la mer. ExpĂ©rimentons la mise en place d’une commission spĂ©ciale «Mare» au sein du Parlement europĂ©en !

Il nous faudra dĂ©velopper une culture maritime de l’Europe, notamment au travers d’un Erasmus mer, valoriser le patrimoine maritime de l’Europe, relancer une Course de l’Europe Ă  la voile, comme celle oĂč germa notre identitĂ© de marin europĂ©en il y a trente ans. A travers cette gouvernance renforcĂ©e, L’Europe pourra peser de tout son poids dans la nĂ©gociation sur la prĂ©servation de la biodiversitĂ© en haute mer, Ă  travers laquelle nous entendons promouvoir la notion d’un ocĂ©an, bien commun de l’humanitĂ©. L’UE peut s’appuyer sur sa dimension maritime pour «faire poids» face aux nations qui la prĂ©fĂ©reraient affaiblie. Si, de plus, elle met en Ɠuvre un Pacte avec l’Afrique et dĂ©veloppe la dĂ©fense europĂ©enne, comme nous nous y engageons, alors l’Europe fera rĂ©entendre sa voix sur la scĂšne internationale. Nous en sommes convaincus, l’Europe renaĂźtra aussi de l’ocĂ©an.

(1) La Grande histoire vue de la mer, Christian Buchet, éd. du cherche Midi.

(2) 25,5 millions de km2 avant Brexit, 18 millions aprùs – à comparer à ses 4,4 millions de km2 terrestres.

Catherine Chabaud candidate MoDem de la liste Renaissance, navigatrice , Pierre Karleskind candidat LaRem de la liste Renaissance, océanographe , Jimmy Pahun député MoDem du Morbihan, navigateur

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