Élections consulaires 2021 : une participation en forte hausse, des élus confortés dans leur statut
Communiqué de presse de la Fédération des Français à l'Étranger MoDem - Élections consulaires 2021
Les résultats officiels définitifs des élections des conseillers élus des Français établis hors de France ont été rendus publics hier. Ce scrutin s’est déroulé dans 130 circonscriptions, par internet du 21 au 26 mai, et à l’urne les samedi et dimanche 29 et 30 mai.
Le MoDem, par l’intermédiaire de sa Fédération des Français à l’Étranger, se félicite, en premier lieu, de la bonne tenue de ce scrutin, dont seules les opérations de vote en Inde et à Madagascar ont dû être à nouveau repoussées. La participation a nettement augmenté : deux-cent mille de nos concitoyens ont voté, soit 15 % de plus qu’en 2014 (cent soixante-dix mille). Le MoDem relève également le fonctionnement très satisfaisant du vote à distance et son adoption croissante.
Le fait le plus significatif, que la Fédération des Français à l’Étranger du MoDem considère comme l’un des éléments fondateurs de cette nouvelle mandature, est la recrudescence des candidatures : elles sont passées de moins de 400 en 2014 (moins de trois par circonscription) à près de 600 en 2021. L’élection consulaire, marquée historiquement par les divisions d’appareils droite – gauche, a manifestement remis au centre des mobilisations citoyennes, les véritables enjeux et les débats locaux.
La Fédération des Français établis à l’Étranger perçoit dans ces évolutions, le résultat du travail accompli par la majorité depuis quatre ans. Nos concitoyens établis hors de France bénéficient d’une visibilité nouvelle et sont davantage inclus dans l’aventure nationale. De plus, grâce à la réforme du statut de ces élus, il leur revient désormais de présider les Conseils consulaires à part entière.
Le MoDem se félicite en particulier de l’élection d’une douzaine d’élus parmi ses adhérents directs (six sortants).
Le mandat qui s’ouvre est celui des possibles pour nos concitoyens nouvellement élus, certains pour la première fois. Souvent non encartés, ils sont passionnés par l’engagement de proximité au service de l’intérêt général. Leur expérience acquise à l’étranger et leurs multiples perspectives sont un atout essentiel pour enrichir les affaires nationales. Au même titre que les douze sénateurs et onze députés représentants les Français établis hors de France, leur valeur est inestimable pour notre démocratie et notre pays.
La Fédération des Français établis à l’Étranger du MoDem les félicite chaleureusement, et se réjouit de les retrouver prochainement en action sur le terrain.
Marianne Magnin, Secrétaire générale de la Fédération
Frédéric Petit, Député des Français établis en Allemagne, Europe centrale et Balkans, Référent élections de la Fédération
Paris, le 3 juin 2021
Contacts presse : Mathieu Camescasse (FFE-MoDem) [email protected] - Nadia Salem (Frédéric Petit) [email protected]