Portrait de Dominique Despras, candidat aux élections régionales dans le Rhône
Dominique Despras, maire de Claveisolles, est numéro un sur la liste de Bruno Bonnell dans le département du Rhône pour les élections régionales. Portrait d’un homme généreux, travailleur et soucieux des autres.
Ce natif du département du Rhône et plus spécialement des Monts du Beaujolais éprouve un attachement indéfectible envers son territoire, qu’il défend avec ses valeurs. Agriculteur depuis 25 ans à son compte, il évoque la solitude de sa profession que son engagement lui a permis de rompre. Un engagement associatif au départ puis professionnel qui s’est construit avec la défense du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Il témoigne :
S’engager, c’est aimer les gens, partager avec eux et pour influer tout en portant ses valeurs, il faut oser et mettre en avant les actions de toutes celles et ceux qui viennent de la base.
Travaillant à l’origine avec sa femme sur une exploitation conventionnelle où il livrait du lait à des coopératives, Dominique Despras a relevé un premier challenge en 2010 en se spécialisant dans l’agriculture biologique et la transformation du lait de vache et du lait de chèvre. Aujourd’hui, il s’appuie sur une équipe de 3 associés et 5 salariés pour mener à bien son activité. Et puisqu’il aime plus que tout le contact des autres et l’échange, il organise tous les premiers vendredis du mois des apéritifs à la Ferme de l’Espoir dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Pendant longtemps, Dominique n’a pas eu d’étiquette politique. Mais il a fini par se laisser tenter par l’aventure centriste, retrouvant au travers du Mouvement Démocrate des valeurs qui lui sont chères : l’humanisme, la volonté de rassembler au lieu de diviser, la liberté d’entreprendre et enfin, l’Europe. Autodidacte, il évoque avec une certaine gratitude la solidarité européenne dont il bénéficie depuis 20 ans et qui lui a permis de faire prospérer son exploitation qui était alors menacée de disparaître.
Maire de Claveisolles, petite commune du Rhône signifiant « les clefs du soleil », Dominique affirme avec panache s’opposer aux extrêmes, qui ont tendance à monter dans les ruralités, notamment chez les jeunes. Pour son second mandat, il souhaite assurer la continuité du projet qu’il mène depuis 7 ans maintenant, en ayant mis en place une maison d’accueil spécialisée pour les malades psychiatriques qui va amener 120 emplois sur Claveisolles ou encore au travers de futurs chantiers d’une salle de sport, d’une crèche et d’une résidence senior. Un travail qu’il ne pourrait assumer seul, il le sait et le revendique, et qui se fait en lien étroit avec les collectivités territoriales, la Région et l’État.
Il faut apporter une solution globale pour tous pour avoir des territoires qui vivent et perdurent.
Et c’est cette volonté qu’il met au travers de sa candidature aux élections départementales. Cet amoureux de la vie, des gens et des campagnes va directement à la rencontre des habitants. Il le confie lui-même :
Je fais les marchés tous les samedis matin. Il n’y a pas de meilleur baromètre politique. Je sers aussi bien la personne au RMI, au chômage que le cadre supérieur.
Il évoque l’importance de la représentativité et le besoin fondamental d’avoir des acteurs économiques qui s’engagent en politique, au service de leurs territoires. Pour sa région, Dominique s’accroche à l’importance capitale de rassembler, plutôt qu’opposer et son attachement au projet de Bruno Bonnell qu’il décrit comme tourné vers l’avenir, l’optimisme et l’innovation. Enfin, à ses yeux, il est capital de favoriser une politique ascendante et descendante pour entendre et écouter tout le monde.
Parcourir les treize communautés de communes du Rhône en courant... C’est l’objectif fou qu’il s’est lancé. Et ce n’est pas sa première course. Inconditionnel du trail, il a participé aux mythiques courses de la Diagonale des Fous sur l’Île de la Réunion en 53h et à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à deux reprises en 41h et 46h. Plus qu’une passion, c’est avant tout un moyen de faire campagne autrement, de parler aux invisibles de la République en allant au contact des gens et en redécouvrant les richesses incroyables de ce territoire tout en se ressourçant et en faisant le vide.
Féru de trail, Dominique l’est tout autant de la montagne, des produits du terroir ou encore du sport collectif. Ce sont sûrement les valeurs du sport au travers du partage, de l’échange mais aussi du défi qu’il chérit tant. Ses amis, sa famille le décrivent comme un travailleur acharné ayant « un projet à la minute ». Lui se voit comme un philanthrope, accordant une importance toute particulière à la solidarité.
Tout un chacun devrait pouvoir ajouter sa pièce au puzzle de la solidarité.
Dans 5 ans, le maire de Claveisolles se voit toujours agriculteur, engagé auprès d’eux, de la corporation, mais également en politique où il ne s’interdit rien. À son sens, il faut provoquer l’avenir pour qu’il se produise. Philosophe, avec un sourire au coin, il affirme que la vie lui a tout donné, qu’il est gâté mais qu’il ne serait pas contre la cerise sur le gâteau.