Portrait MoDem : Anne-Sophie Chardon, élue municipale et départementale en Isère
Rencontrez Anne-Sophie Chardon, Maire-adjointe de Fontaine, Conseillère départementale de l'Isère, et candidate aux élections sénatoriales !
Engagée pour son territoire
Anne-Sophie Chardon a débuté son engagement politique aux dernières élections municipales, avec l'équipe de Franck Longo déjà lui-même au MoDem.
Retrouvant une équipe déterminée à insuffler un nouveau souffle à la ville de Fontaine, notamment autour de l'attractivité et de la préoccupation environnementale, elle a apprécié de se retrouver dans cette "aventure humaine" que constitue une campagne, sur un territoire qu'elle connaît et affectionne particulièrement :
L'Isère, le canton de Fontaine Seyssinet, la ville de Fontaine, sont pour moi des espaces vécus que j'ai largement pratiqué et pour lesquels j'ai un attachement fort. Je pense qu'il est nécessaire pour un élu de connaître son territoire et les particularités géographiques, sociologiques ou culturelles.
Maire-adjointe à Fontaine en charge des ressources humaines et de la modernisation des services publics, Anne-Sophie Chardon s'efforce de trouver des solutions pour offrir un service public de qualité à ses concitoyens, tout en collaborant étroitement avec les agents de la commune. Élue également au Conseil départemental depuis 2021, son rôle l'amène à accompagner les acteurs sur le terrain, en particulier sur le volet social.
L'éducation, la jeunesse et le sport sont d'autres sujets qui la passionnent, et elle consacre son temps à travailler aux côtés des collèges et des diverses associations, qu'elles soient culturelles, sportives ou de solidarité.
L’humanisme et l’ancrage du MoDem
Attachée elle-même à l'émancipation de l'individu, à la promotion de la qualité de l'enseignement et à la défense des valeurs européennes et humanistes, son engagement au MoDem s'est fait naturellement :
Être au Modem, c'est vouloir se donner les moyens d'agir avec pragmatisme, avec les forces vives de son territoire. J'apprécie l'ancrage politique fort du MoDem, l'importance attachée à la liberté et au débat d'idées.
En ce sens, sa première rencontre au sein de notre mouvement départemental de l’Isère l'a particulièrement marquée. Anne-Sophie Chardon a été touchée par l'accueil chaleureux, le respect mutuel dans les échanges, et l'atmosphère propice aux débats d'idées, aussi bien avec l'équipe départementale du MoDem Isère que l'ensemble des militants.
C'est en ce sens aujourd'hui qu'elle se présente aux élections Sénatoriales, désireuse de pousser plus loin aussi bien son souhait de représenter son territoire que notre mouvement politique.
Proximité, pragmatisme et écoute au service de l’Isère
Pour Anne-Sophie Chardon, sa vision du rôle de sénatrice se caractérise par trois axes : proximité, pragmatisme et écoute. Il s'agit donc d'être au plus près des acteurs locaux, des élus, des collectivités afin de déterminer les objectifs, de faire remonter les enjeux, pour construire ensemble les nouvelles lois :
Accompagner les élus dans l'exercice de leurs mandats, faire le lien entre le local et le national et inversement, et surtout travailler à la simplification et à l'efficacité des politiques publiques en direction des élus des collectivités, des associations et des citoyens.
Ce désir de co-construire avec toutes les forces vives se manifeste en particulier sur des textes comme la loi sur la fin de vie ou plus généralement pour améliorer les services publics.
Engagée en deuxième position derrière Didier Rambaud, sénateur sortant de la majorité présidentielle, notre élue juge cette campagne intéressante et enrichissante, notamment à travers les rencontres avec les élus des 500 communes du département, qui lui apportent chacun leur vision, leurs problématiques et leurs besoins.
Anne-Sophie Chardon conçoit le rôle de sénateur comme une mission exigeante, nécessitant un engagement profond et une présence constante sur le terrain. Elle est convaincue qu'un sénateur doit être présent au niveau national pour contribuer à l'élaboration et au vote des lois, tout en étant proche des élus de tout bord au niveau local.