Portrait MoDem : Jean-Hervé Fraslin, engagé à Madagascar pour les Français établis à l'étranger
Rencontrez Jean-Hervé Fraslin, militant MoDem qui réside à Madagascar, où il est Président du Conseil consulaire et Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger (Afrique centrale, australe et orientale), et candidat aux élections sénatoriales pour les Français établis hors de France !
Le MoDem, des valeurs qui résonnent
Depuis ses premiers pas dans la vie associative au lycée, Jean-Hervé Fraslin s'est efforcé de donner de son temps pour contribuer au meilleur fonctionnement de la collectivité. Son engagement a été nourri par des expériences variées, aussi bien sur le plan associatif, que professionnel ou encore politique, expériences marquées par un souci profond pour l'environnement et pour les rapports humains.
Pourquoi avoir rejoint le MoDem ? Jean-Hervé Fraslin explique que c'est en 2007 qu'il s'est pleinement engagé en soutenant la candidature de François Bayrou.
Attiré par les thèmes de l'éducation et de l'entreprise, il a trouvé dans le MoDem la conjugaison des sujets lui tenant à cœur, entre valeurs démocrates et principes de développement équitable :
Comme François Bayrou proposait de créer un « parti démocrate » à la française et que j'y voyais la possibilité d'y intégrer à la fois une dimension d'écologie politique responsable et de coopération internationale, j'ai décidé de le prendre au mot et de franchir le pas.
Ses conversations avec des figures clés du mouvement de Marielle de Sarnez à Marc Fesneau, ont renforcé son militantisme et l'ont poussé à contribuer activement, à travers notamment la création de la Fédération des Français à l'étranger (FFE) du MoDem.
Le charme de Madagascar et les défis de vivre à l'étranger
Parti pour Madagascar d'abord avec l'intention d'y rester pour une mission d'une seule année, Jean-Hervé Fraslin a découvert un pays qui l'a profondément marqué humainement, tout en appréciant la beauté du pays et la chaleur du peuple de Madagascar.
Madagascar est un pays extraordinaire, tant par son immensité, par ses paysages magnifiques, par la diversité de sa faune et de sa flore, que surtout par sa culture et son peuple très sensible à la qualité des relations humaines.
Jean-Hervé Fraslin a ainsi eu la possibilité d’agir utilement, en particulier en étant pionnier du microcrédit agricole et de l'investissement solidaire. Ses contributions se portent aussi sur le respect de l'environnement dans le domaine agricole, comme sur la régénération des vergers familiaux et la création de ruchers respectueux des forêts.
Son parcours l'a conduit à créer l'association "Mieux Vivre Ensemble à Madagascar", un réseau de bénévoles œuvrant pour la solidarité et l'entraide au sein de la communauté française à l'étranger. Son expérience a forgé sa passion pour l'enseignement français à l'étranger, qu'il a portée avec conviction lors de son mandat d'élu notamment en tant qu'administrateur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) où il a été en contact avec des élus du monde entier.
La vision de notre élu va au-delà de l'éducation, s'étendant aux services consulaires, à la sécurité en Afrique, et au développement économique solidaire.
Être à la fois Français et vivre à l'étranger est une expérience enrichissante selon Jean-Hervé Fraslin. En lien avec son itinéraire personnel et professionnel, il se considère comme un étranger enraciné dans un pays qui n'est pas le sien.
Poursuivre son engagement au service des Français établis à l'étranger
Sa candidature aux sénatoriales est motivée par sa vision du rôle du Sénat : représenter les territoires, améliorer la qualité des lois et contrôler l'administration. En deuxième position sur une liste d’union des différentes sensibilités de la majorité, il aspire à être un relais efficace auprès des administrations centrales, au service des Français de l’étranger, à travers leurs élus consulaires.
Jean-Hervé Fraslin met l'accent sur la réhabilitation des services consulaires et l'accessibilité des Consulats. Il propose la mise en place d'un Observatoire interactif de la qualité des services consulaires, alimenté par les usagers et les élus locaux. Ses propositions incluent l'organisation d'un Congrès des élus des Français de l'étranger et la création d'un évènement dédié aux expatriés qui font rayonner la France partout dans le monde.
Ma conviction est que pour être efficace dans cette fonction au Sénat il faut avoir l'expérience concrète des difficultés multiples auxquelles les Français sont confrontés dans leur vie à l'étranger, souvent très loin de la France.
Dans le sens de ses engagements pour plus de démocratie, notre candidat souhaite donc exercer ce mandat avec un esprit de consultation permanente des élus locaux.
Jean-Hervé Fraslin incarne l'engagement passionné des Français établis à l'étranger pour les Français établis à l'étranger. Ses expériences multiples et profondes de la vie hors de l’Hexagone et son dévouement en font un candidat qui se distingue par sa vision, ses valeurs et sa volonté de servir avec efficacité et détermination.