Portrait MoDem : Olivier Cavaillès, ou quand la politique rencontre l’humain
Découvrez Olivier Cavaillès, ancien maire devenu entrepreneur qui place l’action et le respect au centre de son engagement démocrate.
Un spécialiste du numérique…mais pas que !
Olivier Cavaillès est dirigeant d'une société experte dans l’ingénierie informatique et adhérent du Mouvement Démocrate de la Sarthe depuis 2010.
Ancien maire de la commune de Parigné-le-Pôlin dans la Sarthe toujours, il possède de vastes connaissances dans le domaine du numérique. Néanmoins ses compétences ne s’arrêtent pas seulement à des nécessités professionnelles puisqu’il assure également que « l’inclusion et l’économie sont [aussi] des sujets de prédilection ».
Je salue l’impact de l’Europe pour accompagner une société numérique et être un acteur fort
En tant qu’europhile et acteur du monde numérique, cet homme de 44 ans s’informe régulièrement de l’actualité de ces deux sphères intimement liées. Inévitablement Olivier Cavaillès scrute le travail de notre vice-président et ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, dont « les anecdotes lors de son passage à la French tech du Mans étaient positives », sous-entendu appréciées.
Par ailleurs, il se dit « touché par le changement climatique qui impacte largement les populations ». Son intérêt pour les préoccupations actuelles est renforcé par son inquiétude vis-à-vis des conflits modernes.
Les conflits russo-ukrainiens et israélo-palestiniens ne devraient, à mon sens, plus exister
Ce souhait de paix s’inscrit plus globalement dans une vision humaniste, caractéristique du Mouvement Démocrate.
Une idylle démocrate vieille de 17 ans
Olivier est pleinement investi pour le MoDem, qui lui a permis de "voir le monde autrement, ne plus être seul et débattre sur des sujets" d'actualité.
En échangeant avec des personnes de qualité pendant la campagne [présidentielle] de 2007, j’ai découvert l’univers centriste et politique
Curieux et désireux de concrétiser son appétence politique, il devient sympathisant du MoDem en 2007 lors de sa création, avant d’adhérer au mouvement en 2010. Il explique sa démarche par « une rencontre avec un autre adhérent du MoDem de la Sarthe l’a motivé à participer aux réunions puis motivé à adhérer ».
Désormais notre entrepreneur sarthois est même élu au conseil national du MoDem.
Fédérer différentes pensées pour faire aboutir un projet
L’essence même de sa vision politique se structure autour du dialogue et de l’action. Il aime avant tout « apporter des solutions pour que les projets aboutissent ». Comme un catalyseur des bonnes volontés, Olivier tire « un regard plus global [sur la société] en ayant vécu à Nantes, à Lyon et dans la campagne sarthoise » ce qui l’aide à « contribuer davantage et être présent utilement ».
S’engager, c’est respecter !
Olivier tient particulièrement à l'aspect humain dans son engagement politique. Il veut « évoluer en fonction des projets et des aventures humaines car c’est bien ce second point qui [le] motive ».
Conséquemment à cet esprit humaniste, l’ancien élu municipal travaille d’arrache-pied au niveau local pour lutter contre la marginalisation des individus sous toutes ses formes.
« Je suis président de l’association FACE Le Mans Sarthe depuis 1 an », laquelle s’efforce de combattre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Il souhaite « apporter [ses] compétences et [sa] personnalité pour contribuer à une réussite choisie ». Ici, on peut affirmer que la « réussite choisie » s’incarne dans l’inclusion de tous.
Enfin, le respect d’autrui se traduit par son rapport à ceux qui ont façonné le passé.
J’ai tendance à respecter et à écouter les actions politiques du passé
Et c'est en regardant le passé, avec "ses projets, ses réussites et ses erreurs", qu'Olivier estime pouvoir avancer en se questionnant sur ce qui peut être fait pour progresser. Il n'est pour autant pas adepte de la critique stérile, et souhaite contribuer en « apportant ses idées » comme une plus-value.
Pour demain, je souhaite une société qui vive avec son temps tout en respectant la planète et l’existence de chacun.