Qu'est-ce que la justice sociale?
Jeudi 20 février, c'est la journée mondiale de la justice sociale. Qu’entend-on par justice sociale ? Une réflexion sur les inégalités acceptables au sein d’une société.
Parmi les libéraux, un Friedrich von Hayek - économiste britannique et prix Nobel d'économie - soutient que la justice sociale est une notion creuse, qui n’a pas lieu d’être, et que le mot "social" est un mot-valise.
D’autres libéraux, plus à gauche de la mouvance politique libérale, cherchent à déterminer des inégalités justes. C’est le cas du philosophe américain John Rawls, dont la Théorie de la justice (1971) est devenue incontournable.
L’originalité de Rawls est d’avoir soutenu que seul un accord sur des principes de justice peut éliminer la contingence et l’arbitraire des résultats de la coopération dans une démocratie. Le problème est de savoir comment, de la coopération entre individus, on peut parvenir à la cohésion sociale, conditionnée par les promesses d’égalité et de liberté.
Avec sa théorie de la justice, John Rawls figure un idéal démocratique de relations sociales, où chaque individu reconnaît à l’autre un statut de citoyen égal au sien. Dans le modèle dit "de la position originelle d’égalité", des personnes fictives, rationnelles et égoïstes, sont placées derrière un voile d’ignorance qui les empêche de connaître leur place au sein de la société. Dès lors, ces personnes fictives doivent choisir les principes de justice de leur société. C’est dans leur capacité à développer une conception du bien que les citoyens se reconnaissent donc comme égaux, la conception de la justice devient leur œuvre commune. Et la cohésion sociale demande plus que la convergence de projets de vie individuels, elle demande un sens de la justice.
John Rawls établit 2 principes, le principe d’égale liberté et, second principe, le principe de différence : les seules inégalités justes sont celles qui produisent une situation meilleure pour les moins favorisés. La société juste, au sens procédural, est ainsi celle où la situation des plus défavorisés est la meilleure possible. Et la notion de justice comme équité demande que les plus défavorisés cessent d’être tenus pour responsables et que la société dans son ensemble travaille à l’amélioration de leur sort. Si les talents sont une ressource commune, les handicaps sont également une responsabilité collective.
Centrale, la théorie de la justice de Rawls suscite les débats, sur certains points ambigus. Ainsi, l'économiste indien Amartya Sen propose de réfléchir sur la notion de "capabilités": la capacité à transformer des biens en possibilité d'agir.