Université 133: auditions d'Erwan Balanant, Elodie Jacquier-Laforge et Laurence Vichnievsky sur les questions de citoyenneté et de laïcité
Pour Université 133, Christophe Bellon (historien, Université Catholique de Lille) et Olivia Leboyer (politologue, Sciences po) ont réuni, à distance, plusieurs universitaires pour auditionner 3 de nos députés sur les questions de citoyenneté et de laïcité.
Le rapporteur de l’atelier Démocratie, citoyenneté, laïcité, Gil Delannoi (chercheur au Cevipof, directeur du pôle Pensée politique et histoire des idées) étant confiné avec une faible connexion, c’est l’historien Charles Mercier (Université de Bordeaux) qui a mené les auditions cette fois-ci. Le prochain atelier sera consacré entièrement à la citoyenneté et mené par Gil Delannoi.
En ouverture, Christophe Bellon a apporté un éclairage historique sur le rôle joué par les centristes dans la fabrique de la laïcité. Sur les deux derniers siècles (avec une distinction en 4 périodes), les centristes ont œuvré en régulateurs. Dans l’histoire de la laïcité, quand de grandes tensions sont apparues, c’est souvent à de grandes personnalités marquées par le centrisme que l’on a fait appel (Waldeck-Rousseau, bien plus tard Bernard Stasi, Jacques Barrot). La laïcité représente un élément structurant de la culture politique centriste. Rappelons également que les centristes ont œuvré dans le sens d’une loi libérale, la loi de séparation de 1905. Toutes les fois que l’ordre public ne pourra être légitimement invoqué, c’est la solution libérale qui sera la plus conforme à la pensée du législateur. Et c’est alors la modération qui l’emporte.
Sous l’égide de Charles Mercier, nos universitaires (Agnès Louis, maître de conférences en science politique à l’Université du Littoral ; Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, professeur à Sciences po Aix ; Sarah Durelle-Marc, maître de conférences en droit à l’Université Catholique de Lille et rapporteur de notre atelier Europe et relations internationales ; Olivia Leboyer, docteur en science politique, Sciences po Paris), ainsi que le député de Moselle et médecin Brahim Hammouche, membre de la commission des Affaires sociales (présent à chacune de nos réunions) ont réalisé les auditions et discuté.
Avec Erwan Balanant, député du Finistère et membre de la commission des Lois, nous avons réfléchi à la question « Qu’est-ce qu’être citoyen, aujourd’hui ? ». La citoyenneté n’est pas un acquis intangible, que l’on transmet tel quel. Elle se construit et s’enrichit, ou bien s’affaiblit. Pour la sensibilité centriste, la citoyenneté ne se comprend pas sous l’angle du juridisme pur. Un citoyen n’est pas abstrait ou désincarné : c’est une personne humaine, dans toutes ses dimensions. Le personnalisme d’Emmanuel Mounier, pour qui l’engagement est inhérent à la personne, a irrigué la pensée centriste. Parler de citoyen en théorie n’a pas de sens, sans envisager le civisme, sur le plan pratique. Nous avons ainsi évoqué l’éducation, creuset du civisme ; la conscription ; l’idée d’un civisme sectorisé (qu’est-ce que le civisme pour un fonctionnaire ? un entrepreneur ? un électeur ?) ; l’idée, portée notamment par Sylvain Waserman, d’un pacte d’engagement citoyen, avec plusieurs volets. Il s’agit de rapprocher les citoyens de la décision.
La question du débat public a été discutée : comment, dans l’espace numérique en particulier, permettre à la délibération de se développer. Nous avons réfléchi sur la question de la temporalité, essentielle : lorsque l’espace est distordu, le temps l’est également. Les distances gommées entraînent, corrélativement, une accélération forte du politique. Le débat autour du tracking, les réseaux sociaux, la question des libertésont retenu notre attention. Pourrait-on créer un réseau associatif du numérique ?
Avec Elodie Jacquier-Laforge, députée de l’Isère et membre de la commission des Lois, nous avons discuté des questions de laïcité aujourd’hui, et notamment de la question du financement des cultes, ou de la question du port du voile. Avec cette question : doit-on, ou non, envisager une révision de la loi de 1905 ?
Avec Laurence Vichnievsky, députée du Puy-de-Dôme, magistrate et membre de la commission des Lois, nous avons établi des liens entre les 3 grandes notions que sont la démocratie, la citoyenneté, la laïcité et des questions d’actualité. Ainsi, nous avons discuté du RIC et d’un élargissement possible du RIP, de la question de la proportionnelle, de la question d’accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires.
Nourris, les échanges entre les universitaires et les députés ont permis d’articuler les questions de laïcité et de citoyenneté aujourd’hui.
Pour suivre les discussions dans leur intégralité, regardez la vidéo.
Et n'oubliez pas que nous lisons avec attention vos contributions sur notre plateforme Agoradem!