UR 2023 : discours de clôture de Marie-Pierre Vedrenne
Retrouvez ci-dessous le discours de clôture de Marie-Pierre Vedrenne à l’Université de rentrée 2023.
Merci beaucoup Auguste.
Bonjour à toutes et à tous. Tout d'abord, permettez-moi de commencer par des remerciements, des remerciements pour tous ceux qui ont fait que cette université. Cette nouvelle édition de Guidel est un succès et une réussite. Tous ceux qui sont dans l'ombre, qui ont accueilli, qui ont contribué. Oui, merci, je pense qu'on peut les applaudir.
L'idéal, c'est les retrouvailles. Et elles ont été un succès parce que tout le monde a apporté sa pierre autour de François, autour de nos ministres, autour de nos parlementaires, de nos sénateurs, de nos députés européens, de nos élus locaux, de nos militants. Nous sommes ceux qui, justement, portons des solutions. Nous sommes les démocrates, nous sommes les humanistes, nous sommes les Européens.
Et cette session de Guidel l'a encore démontré par un programme dense, par un programme avec des gens venus d'horizons divers. Parce que c'est aussi ce qui nous caractérise dans ces terres bretonnes. Cette terre d'ouverture, c'est aussi ça le Mouvement Démocrate, c'est l'ouverture. C'est justement cette volonté d'avancer ensemble. Et bien évidemment, Auguste, tu as parlé des élections européennes le 9 juin prochain.
Donc évidemment, je vais vous en dire quelques mots. Ces élections, ça sera aussi l'occasion de porter notre bilan parce que nous avons un bilan et je suis fier justement de le dire aussi devant notre commissaire, parce qu'il y a vraiment eu une équipe France au service de l'Union européenne.
Le bilan de la transition climatique, c'est nous. Le bilan de la réindustrialisation en Europe, c'est nous. Le bilan pour la régulation face aux géants du numérique, c'est nous. Le bilan pour promouvoir la démocratie, c'est nous. Oui Laurence, t'as raison de dire que oui, c'est nous, c'est notre action.
C'est ceux qui croyons en l'Europe, c'est ceux qui cherchons justement à avancer, à construire tous ensemble. Face à tous les dangers du monde que nous venons juste d'évoquer. Alors cette élection du 9 juin 2024, on ne laissera pas cela voler par toutes les forces extrêmes. Nous serons tous, avec vous pleinement mobilisés pour défendre ce projet européen auquel nous croyons. Donc on compte pleinement sur vous comme on compte sur nos députés à l'échelle de l'Assemblée nationale.
Et c'est à mon tour de donner la parole à notre président de groupe, Jean-Paul Matteï.