UR 2023 : discours de clôture de Maud Gatel
Retrouvez ci-dessous le discours de clôture de Maud Gatel à l’Université de rentrée 2023.
Seul le prononcé fait foi.
Une fois encore, le soleil, la joie d’être ensemble, la qualité des échanges et des formations auront marqué la rentrée du Mouvement Démocrate à Guidel.
Depuis 11 ans, chaque année porte en elle son lot de souvenirs. Pour les militants que nous sommes, chaque année est importante. Mais celle-ci l’est particulièrement.
Remerciements.
Rien n’aurait été possible sans l’engagement de toute une équipe, modeste par la taille, mais grande par l’abnégation et le talent :
Staff : sous la houlette d’Anne-Caroline, celui de Delphine, Fabien, Filomena, Florian, Franck, François, Gina, Manon, Martin, Olivia, Ugo, Virginie, Lelio, Maximilien, Vincent, Jacques-Laurent, et Pierre
Secondés par des bénévoles fidèles : , Jean-Baptiste Pugnat, Ariane Ary, Quentin Cesbron, Catherine Danton-Louet, Jean-Lou Prat, Jean-Baptiste Pugnat, Charlie Vairetty, Morgan Hegarat, Paul Lachner, Anna Martins, Laura Link, Arthur Billot, Tristan Picolin, Victor Worms
Les JDems, et leur président Auguste Ott et secrétaire général Jules Pasquier, dont je veux saluer la qualité du travail.
Nos amis de Dimmer
Et toute l’équipe du site qui chaque année nous reçoit avec tant de gentillesse et de professionnalisme.
Je veux aussi remercier les 120 personnalités qui sont intervenues au cours de ces trois jours, dans près de 85 ateliers et débats.
Mais je voudrais également adresser mes remerciements à vous tous.
Je sais l’investissement personnel que représente la participation à notre Université. Particulièrement cette année. Et vous voir ce Week-end rassemblés ici si nombreux non seulement nous touche mais dit aussi qqch de ce que nous sommes : une famille, soudée et déterminée à défendre ce pourquoi elle se bat depuis bientôt un siècle : l’existence d’un courant central, porté et préservé par l’action résolue de François Bayrou, défendant un projet singulier qui dépasse chacun d’entre nous mais
qui est rendu possible par notre contribution à toutes et tous.
Ce projet de société ambitieux pour la France, au sein de l’Union européenne.
Face aux déséquilibres du monde, en Ukraine. En Arménie. Au Bélarus avec Svitlana Tikhanovskaia, dans l’indo pacifique. En Afrique, ces déséquilibres si bien analysés ce matin par Jean-Louis Bourlanges, Bernard Guetta et Jean-Yves Le Drian, cette affirmation est plus que jamais nécessaire.
En me rendant à Kiev il y a quelques jours, j’ai été bouleversée par le courage des Ukrainiens. Le courage et la détermination de celles et ceux qui se battent pour qqch qui dépassent leur propre personne : leurs libertés. Et à travers les leurs, la nôtre. Ne l’oublions jamais. Ces peuples nous imposent d’être à la hauteur du projet européen.
Au MoDem, nous sommes viscéralement attachés au projet européen, et ce qui s’est passé ces dernières années nous donne des raisons d’espérer. Depuis 2017, et plus encore depuis 2019 avec une nouvelle génération de députés européens qui portent si bien nos valeurs, elle a avancé comme jamais.
- Sur le plan de l’autonomie stratégique, de la défense,
- Sur la douloureuse question des migrations.
- Sur le plan des sanctions
- Elle a mis fin à sa naïveté, chère Marie Pierre
- Et sur le climat ; l’Europe nous a montré la voie. Il faut décupler nos efforts ! Engagement inédit, le fit for 55 qui montre le chemin à l’ensemble des États membres.
Sur le volet climatique comme sur le plan géopolitique, aucun des défis auxquels nous sommes confrontés ne trouvera de solution sans le renforcement de notre capacité à agir, à peser.
Mais malgré cette évidence et les succès majeurs de ces dernières années, l’Union européenne subit une remise en cause intérieure : en Italie, en Suède, en Hongrie, comme en France les ingénieurs du chaos nous expliquent que tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés disparaitraient miraculeusement sans intégration européenne.
Des affabulateurs qui mentent éhontément, surfent sur les doutes, la défiance. Ceux qui promettent sans la moindre possibilité qu’il n’advienne et abiment ainsi profondément la démocratie.
Pour les combattre, il nous faudra porter cette responsabilité et nous affirmer. Et je sais votre détermination, pour porter haut cette ambition européenne qui sous-tend l’engagement de chacune et chacun. Comme je connais votre énergie pour les autres combats qui nous attendent.
Des combats pour retisser ce lien dans un pays traversé par les doutes, dont une partie de la réponse, j’en suis absolument convaincue, passe par le fait de cultiver ce que nous sommes. Le courage. La force des convictions. L’ancrage. La proximité. L’écoute. Avec, toujours, l’humain au cœur de notre action. Et cela vient de loin, puisque nous fêterons l’an prochain, notre centenaire.
Ce que nos parlementaires réalisent chaque jour, en créant des ponts. Sous l’égide de Jean-Paul, de Jean-Marie, ils ont démontré que le MoDem était, pour reprendre le terme photographique, un révélateur d’intérêt général chez nos partenaires, comme dans certaines oppositions.
Et ce travail, il n’est pas seulement celui de notre président, de nos ministres, de nos élus. Il est celui de tous les adhérents.
En sillonnant la France pour aller à votre rencontre, j’ai l’immense privilège de vous voir agir sur le terrain, vous engager, tendre la main, rassembler, écouter. Et à un moment où les fractures de tous ordres continuent de grandir, c’est bien de cela dont nous avons besoin.
Ce que j’attends de vous c’est que vous cultiviez ce que vous êtes pour faire rayonner non seulement nos idées, mais aussi une certaine manière de concevoir l’engagement au service des autres. Aimer son territoire. Identifier ses forces et ses faiblesses. Rassembler. Partager un constat. Et construire ensemble les réponses.
Et nous serons à vos côtés pour vous y aider et vous offrir le soutien nécessaire.
Il y a en chacun de nous ce matin cette part du MoDem qu’il convient de faire fructifier. Pas pour notre égo. Mais parce que toutes et tous, vous détenez une partie de la réponse aux besoins de notre pays.
Alors je compte sur vous, nous comptons sur vous, comme vous savez pouvoir compter sur nous, notre soutien à cet engagement sans faille.
Mais plus important encore, les Français comptent sur vous.
Je vous remercie.
Humbles, résolus et unis