49.3 sur la réforme des retraites : L'irresponsabilité des oppositions
Erwan Balanant, Député du Finistère et Secrétaire Général adjoint du MoDem, et Bruno Millienne, Porte-parole du MoDem, ont réagi sur LCP juste après l'annonce du 49-3 sur la réforme des retraites par la Première ministre Elisabeth Borne. Revoir leurs interventions.
Erwan Balanant : "On voulait que la représentation nationale s'exprime"
On est déçu parce qu'on voulait aller au vote. On voulait aller au vote, on voulait que la représentation nationale puisse s'exprimer et que chacun aussi prenne ses responsabilités.
Parce que, si nous au MoDem nous pensons que cette réforme est difficile, nous pensons aussi qu'elle était nécessaire pour les équilibres financiers et pour la pérennité du régime par répartition.
Aujourd'hui, notre régime par répartition, il est financé par les enfants des travailleurs et ça ne marchera pas longtemps, et donc ça aurait été bien que chacun prenne ses responsabilités, que les Républicains prennent leurs responsabilités et que tout le monde puisse voter. Le choix a été différent.
Nous nous sommes dans la majorité, vous savez, le système du 49-3 nous coince. Mais moi, je suis particulièrement déçu de ce choix.
Bruno Millienne : "On est très mécontents du 49-3, on sait pourquoi le gouvernement est obligé de le faire"
J'en veux énormément aux Républicains ? Parce que ce à quoi on vient d'assister, c'est un simulacre, c'est un simulacre de démocratie.
Ces gens là préfèrent le 49-3 parce qu'ils n'auront pas besoin d'exprimer leurs votes, et comme ça, ils sauvent ceux qui sont contre alors qu'ils ont, pendant deux présidentielles, soutenu la retraite à 65 ans.
Tous ces gens là ont poussé finalement le Gouvernement au 49-3, et je suis excessivement déçu par leur irresponsabilité. Aujourd'hui, LR n'est plus un un parti de gouvernement, c'est terminé, ce sont un groupe d'opportunistes qui ne pensent qu'à leur réélection.
J'aurais voulu qu'on vote. On est très mécontents du 49-3, on sait pourquoi le gouvernement est obligé de le faire, par l'irresponsabilité totale du groupe LR qui n'a pas su assumer ses choix, des choix qu'il porte depuis plus de 15 ans.