Bruno Millienne : « C'est le Front Républicain qui a gagné les élections »
Bruno Millienne, ancien député et actuel porte-parole du MoDem, était sur le plateau de BFM TV le mardi 3 septembre, pour réagir à l'actualité politique du moment : la nomination d'un Premier ministre.
Politique intérieure : « On a besoin d'un profil politique, d'où qu'il vienne »
Depuis la dissolution, Emmanuel Macron consulte encore les différents responsables politiques en vue de la nomination d'un Premier ministre, faute d'une majorité absolue d'un parti politique à l'Assemblée nationale. La recomposition politique en trois blocs obligera chacun des élus à sortir de ses postures habituelles pour travailler dans l'intérêt général. Selon Bruno Millienne, « on a beaucoup parlé de clarification après la dissolution. La seule clarification qu'on a, à mon sens quand même, c'est beaucoup d'irresponsabilité du personnel politique [...] alors qu'on a quand même besoin que ce pays soit gouverné. » Là encore, il semblerait opportun que les clivages traditionnels soient dépassés, mais malheureusement « chacun reste dans sa ligne, personne ne veut en bouger, et ceux qui vont y perdre dans cette histoire, ce sont les Français », déplore notre porte-parole.
On a besoin d'un profil politique d'où qu'il vienne, d'ailleurs pourquoi ? Parce qu'il va falloir transiger des compromis avec cette Assemblée éminemment complexe, avec des partis politiques qui restent dans leur couloir de nage.
Une personne fédératrice, nécessairement expérimentée, qui cherche à créer des majorités de projets sera la seule solution viable pour le pays, car nous connaissons la diversité des nuances représentées à l'Assemblée nationale. Dans cet esprit, l'ancien député des Yvelines réaffirme la ligne politique du MoDem, où « on est persuadé qu'il y a des voies de passage, à la fois sur la réforme des retraites et sur l'augmentation du pouvoir d'achat », par exemple.
Les 1600 euros [SMIC] et les retraites, vous attendez [LFI] la bienveillance du Rassemblement national pour voter avec vous, sinon vous n'avez pas de majorité. Donc arrêtez de raconter des sornettes aux gens !
Les alliances de circonstances entre les extrêmes sont un véritable danger en ce qu'ils mentent à la fois aux Français par leur opposition mutuelle fantoche, et proposent des mesures irréalisables, populistes, démagogiques. Notre porte-parole le rappelle, « c'est le Front républicain qui a gagné les élections et le Front républicain, c'est LR, le bloc central et la gauche. »
Au MoDem, nous savons pertinemment que c'est l'union républicaine des forces politiques modérées qui ont permis le maintien du Rassemblement national à l'extérieur du pouvoir exécutif. C'est pourquoi Bruno Millienne avance « qu'on ne peut pas simplement se dire qu'on va aller de censure en censure des différents gouvernements nommés par le président de la République. »
On peut essayer [...] de trouver à l'intérieur de l'Assemblée nationale, de la gauche à la droite modérée, des voies de passage : on parlait de la proportionnelle, [...] et même pour le SMIC à 1600 euros, on peut y arriver à certaines conditions.
Notre objectif chez les Démocrates, c'est de montrer à l'ensemble de la classe politique et aux citoyens français que nous sommes capables de nous parler malgré nos divergences idéologiques et politiques. Nous devons penser de nouvelles manières de faire de la politique.