Bruno Millienne : "Les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires !"
Bruno Millienne, Député des Yvelines et Porte-parole du Mouvement Démocrate, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio. Revoir son interview ce vendredi 21 octobre.
Interrogé sur la hausse des salaires en France, Bruno Millienne a réaffirmé la position du MoDem à ce sujet : « Les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires ».
Il développe en expliquant que du fait des allègements Fillon mis en place en 2003, les salaires en dessous de 1,6 fois le SMIC sont faiblement chargés, ce qui conduit à la situation telle qu'elle est aujourd'hui avec près de 50% des salariés qui gagnent moins de 2000 euros net par mois.
Si Bruno Millienne considère que les grandes entreprises internationales ont les moyens d'augmenter les salaires, il tout en rappelant qu’en raison de la situation de crise économique actuelle, près de 150 000 TPE et PME sont en danger et n’ont pas la capacité d’augmenter les salaires. Ce débat a permis au député des Yvelines de mettre en avant les différentes façons d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés :
Il y a d’autres façons d’augmenter le pouvoir d’achat que par le salaire : il y a la rémunération par les primes, l’intéressement et la participation. Dès qu’on peut donner aux salariés, il faut donner.
Au-delà de ces différents moyens d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, Bruno Millienne a rappelé une mesure importante du premier quinquennat d’Emmanuel Macron : « La suppression des cotisations salariale et chômage pour 29 millions d’actifs, c’est une augmentation de salaire net pour tout le monde mais que personne n’a vu. »
Cette mesure d’abaissement des cotisations a permis une augmentation non négligeable du pouvoir d’achat des actifs. Enfin, Bruno Millienne a fait part de la volonté de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale de mener une nouvelle conférence salariale et sociale, d'autant plus nécessaire au vu de la situation de forte d’inflation.