Bruno Millienne : "Les Zones à Faibles Émissions sont une mesure de santé et de salubrité publique !"

Bruno Millienne, Député des Yvelines, était l'invité éco dans Europe Matin, au micro de Yohann Tritz.  Revoir son interview sur Europe 1 ce lundi 17 octobre.

Co-rapporteur de la mission flash sur les mesures d’accompagnements de la création des Zones à Faibles Émissions (ZFE), Bruno Millienne a rappelé que l’objectif des ZFE ne se limitait pas aux gaz à effet de serre (GES) mais également les NoX et aux particules fines : « L’idée est de faire baisser la pollution de l’air dans les métropoles. C’est une mesure de santé et de salubrité publique ».

Interrogé sur le fait que la conduite en ville serait bientôt un luxe réservé à une élite, le député MoDem a nuancé le propos en précisant que les disparités intra-ZFE sont faibles. La difficulté se posant selon lui pour les personnes résidant en périphérie des ZFE. « C’est le but de cette mission Flash : avoir une photographie de la situation à un instant T, et amener des solutions pour que ça soit socialement et économiquement acceptable ».

Fustigeant la variété et la multiplicité des procédures concernant l’aide à l’achat d’un véhicule propre, Bruno Millienne a appelé à la création d’un guichet unique. Il a également plaidé pour des solutions : les prêts à taux zéro garantis par l’Etat, le leasing évoqué par le Président de la République, ou le développement du rétrofit. 

Déplorant la faible visibilité du dispositif ZFE, le député souhaite faire une communication d’ampleur nationale avec les collectivités territoriales. 

Il faut que les gens comprennent que c’est une lutte contre la pollution de l’air, qui est responsable de plus de 40.000 décès par an. Il faut l’expliquer et faire comprendre aux citoyens qu’ils ont une alternative à la voiture pour aller dans les ZFE.

Concernant les dites alternatives, Bruno Millienne a rappelé que les options du rail (métros et RER métropolitain) avaient une mise en place longue et coûteuse. Dans l’attente, il a évoqué les solutions du covoiturage, du bus express, de parking relais. 

Des solutions existent et fonctionnement, mais il faut communiquer. Il y a de nombreuses propositions dans notre rapport : certaines à court-terme, qu’il faut mettre vite en place ; et d’autres à long-terme, qui demandent des infrastructures importantes. 

Enfin, le co-rapporteur a appelé à la mise en place d’un « comité national de suivi des ZFE », afin que les bonnes pratiques soient partagées entre tous, et créer une harmonisation entre les différentes ZFE.

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