Bruno Millienne : "On n'a pas rendu le système de retraites plus injuste, mais un peu moins injuste"
Bruno Millienne, Député des Yvelines et Porte-parole du Mouvement Démocrate, était l’invité de Sud Radio pour revenir sur la crise sociale et le rapport au travail. Revoir son entretien.
Syndicats : "Le MoDem reste proche des syndicats et croit profondément au dialogue social"
Interrogé sur la situation de crise en France et la nécessité d’apaisement, Bruno Millienne a rappelé la position du MoDem, attaché au dialogue social avec les syndicats : « Nous sommes très proches de la CFDT et avons porté la réforme des retraites par point de 2019 ». Cette volonté de travailler avec les forces syndicales est essentielle pour « avancer sur d’autres sujets que les retraites » comme le rapport au travail.
Concernant l’efficacité de la réforme des retraites pour rééquilibrer le système général des pensions, Bruno Millienne est revenu sur la clause de revoyure, défendue par le MoDem, et qui permettra de faire un bilan des système de retraites en 2027, en remettant tous les acteurs autour de la table, pour juger de l’efficacité de la réforme :
D’ici à 2027, nous sommes persuadés qu’en améliorant les conditions de travail, on pourra se retrouver en 2027 avec le Conseil d’Orientation des Retraites et voir s’il on doit toujours reculer l’âge de départ à 64 ans
Afin d’apaiser les tensions entre les syndicats et l’exécutif, le MoDem a proposé de rétablir le dialogue, "en tant qu’allié de la majorité". Notre mouvement souhaite "trouver des solutions de sortie de crise" pour avancer et travailler sur les prochains enjeux.
Crise sociale : "Les gens manifestent pour davantage de justice sociale"
Face aux fortes mobilisations, parfois violentes, des dernières semaines à Paris et dans de nombreuses villes de France, le Député entend les revendications de l’intersyndicale et notamment le refus de l’accélération du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Selon Bruno Millienne, les manifestations ont aussi pour objet le rapport au travail et pas seulement la réforme des retraites : "Ce que j’entends surtout, c’est des revendications sur l’organisation du travail".
Il est donc essentiel de travailler à présent sur l’emploi des seniors, les carrières hachées, les carrières longues, l’égalité homme-femme et la pénibilité avec les forces syndicales. Bruno Millienne dénonce d'ailleurs l'injustice du système de retraites actuel :
Notre régime de retraites était déjà très injustice avant cette réforme. On n'a pas rendu le système plus injuste. Il est un petit peu moins injuste.
Cette injustice existe notamment sur les carrières longues : « Avec la réforme Touraine, c’était 45 ans de cotisations et ce qui est sorti de la Commission mixte paritaire, ça n’est plus que 43 annuités ». Le texte adopté prévoit ainsi 7 milliards d’euros de mesures sociales telles que la meilleure reconnaissance de la pénibilité, la meilleure prise en compte des carrières hachées, notamment pour les femmes ayant bénéficié de congés maternité, etc.