Bruno Millienne : "Que les assemblées s’expriment, que chacun soit mis face à ses responsabilités !"
Bruno Millienne, Député des Yvelines et Porte-Parole du MoDem, était l’invité de BFMTV ce jeudi 9 mars pour revenir sur la réforme des retraites et les manifestations. Revoir son interview.
Blocages : "Expliquez-moi l'intérêt !"
Interrogé sur le risque de pénurie de carburants, Bruno Millienne a tenu à rassurer les téléspectateurs notamment face aux menaces des syndicats : "Factuellement, des stocks, il y en a. Les dépôts sont pleins. La pénurie à laquelle on assiste est due à un sentiment d’inquiétude".
Réagissant aux coupures volontaires d’électricité dans certaines communes, notre Député s’est opposé à ce genre de méthode injuste pour les habitants, fortement impactés :
Quand on coupe l’électricité d’une ville de plus de 2000 habitants, dont le maire n’est plus Oliver Dussopt, ça n’a rien à voir avec ce qui se passe avec l’enjeu politique. Expliquez-moi l’intérêt !
Retraites : "Que chacun soit mis face à ses responsabilités"
Évoquant le régime Agirc-Arrco, Bruno Millienne a pointé l’incohérence de la position des syndicats sur ce régime, les syndicats étant opposés au recul de l’âge de départ à 64 ans pour le régime général :
Vous gérez paritairement l’Agirc-Arcco. C’est un régime excédentaire. Dans ce régime, vous avez passé le point de bascule à 64 ans et augmentez les cotisations quand le besoin s’en fait sentir.
Enfin, le député a rappelé le souhait du groupe Modem de voter le projet de réforme des retraites : "Je veux qu’on vote le texte. Au MoDem, nous sommes clairs, nous ne voulons pas le 49-3, que les deux assemblées s’expriment, que les Français sachent qui a voté pour, qui a voté contre, que chacun soit mis face à ses responsabilités."
Ce vote permettra ainsi de sauver le système par répartition, en déficit de 30 milliards d’euros par an comme l'a relevé François Bayrou et le Haut-Commissariat au Plan.