Carnet d'Ukraine : Les actualités du 18 au 24 mars
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
Cette semaine en Ukraine est trop tragique, et pleine d’exemples des crimes russes, les preuves que les orks font le combat avec des civils Ukrainiens. « C’est vraiment trop dur de les éclairer mais il faut. Et c’est seulement une semaine. Et c’est déjà une année et un mois aujourd’hui ».
Les Russes ont attaqué Kramatorsk: deux personnes sont mortes, il y a des blessés.
Les Russes ont attaqué la zone avec des grenades propulsées par la fusée, visant le parc Vernadsky et le service rituel. Selon les premières informations, une dizaine de bâtiments résidentiels et plusieurs voitures ont été endommagés.
Un nouveau crime de guerre russe. Les orks ont de nouveau frappé Zaporizhzhye ils ont lancé une attaque de missiles sur le territoire du complexe résidentiel ! Des missiles ennemis ont touché l'une des installations de ce complexe, des immeubles résidentiels ont été endommagés.
Près de Bakhmut, un obus a transpercé un minibus des volontaires polonais, l'un d'eux a été évacué vers le Dnipro.
Deux volontaires polonais ont apporté de l'aide humanitaire à Chasov Yar et ont essuyé des tirs. Des volontaires ont été blessés. L'un d'eux a été évacué par le "Life Saving Center" vers l'hôpital de Dnipro.
Les envahisseurs ont tactiquement échoué l'opération de capture de Bakhmut. Selon le porte-parole du groupe de forces de l'Est, Sergei Cherevaty, les attaques des rashistes se poursuivent plutôt par inertie, et cela peut difficilement être qualifié d'opération stratégiquement planifiée. "Oui, il y a des hostilités très actives, ils continuent à mener plusieurs attaques par inertie, mais ils subissent d'énormes pertes", a-t-il déclaré.
Bakhmut reste l'épicentre des hostilités.
Les Russes concentrent leurs principaux efforts sur l'offensive dans les directions Limansky, Bakhmutsky, Avdeevsky, Maryinsky et Miners. Grâce à des actions professionnelles et bien coordonnées, nos défenseurs Ukrainiens ont repoussé plus de 79 attaques ennemies contre eux. (Les unités de missiles et d'artillerie ont touché le poste de commandement, la zone où étaient concentrés les effectifs, les armes et le matériel militaire de l'ennemi, le système de missiles anti-aériens et 2 carburants et lubrifiants.)
Juste sentez BAKHMOUT AVANT LA GUERRE
Dans la région de Kherson, des orcs menacent les Ukrainiens de prison pour ne pas avoir de passeport russe. Selon l'étatmajor général, aux points de contrôle, les envahisseurs menacent les résidents locaux d'arrestations illégales et d'actions violentes s'ils n'ont pas de passeports russes lors d'un contrôle ultérieur des documents.
Dans la nuit du 22 mars, les troupes russes ont lancé une attaque massive contre le drone Shahed136. Une auberge dans la région de Kiev ressemble à ça maintenant.
Les occupants ont frappé Rzhishchev vers 3 heures du matin. Une partie du bâtiment de 5 étages a été complètement détruite, et 9 personnes mortes et 20 personnes ont été hospitalisées avec des blessures. Parmi eux il y a une fillette de 11 ans. Parmi les morts à Rzhishchevo il y a un chauffeur "d'ambulance" qui est venu secourir les gens.
Les envahisseurs russes ont lancé une attaque cynique contre un immeuble de 9 étages à Zaporizhzhia. À la suite du bombardement d'immeubles, les sols se sont effondrés et les balcons ont également pris feu.
29 adultes ont été hospitalisés (3 d'entre eux sont dans un état grave, 19 sont dans un état moyen). Au total 34 victimes (dont 3 enfants de 7 et 9 ans). Selon le secrétaire du conseil municipal, Kurtev, 34 appartements ont été endommagés dans les deux maisons touchées. Plus de 300 appartements dans des maisons voisines ont des fenêtres brisées et des balcons endommagés.
Zelensky a réagi à une attaque à la roquette contre un immeuble de grande hauteur à Zaporizhzhia. Il a déclaré que « tout à l'heure un missile ennemi avait touché un immeuble de grande hauteur. La Russie bombarde la ville avec cruauté sauvage. Frapper des quartiers résidentiels où des gens ordinaires et des enfants vivent. Un pays terroriste cherche à détruire nos villes, notre État, notre peuple » a dit le président.
Zelensky a souligné que « cela ne devrait pas devenir "juste un jour ordinaire" en Ukraine, nul part ailleurs en Europe ou dans le monde. » Il a appelé à une unité et à une détermination encore plus grandes du monde afin de vaincre rapidement la terreur russe et de protéger la vie.
La nuit, les russes ont frappé le Kryvyi Rih endormi avec des "Shakheds". À la suite de l'attaque, un drone ennemi a été touché, a déclaré le chef de l'administration militaire de la ville, Alexander Vylkul. « Les Russes ont une fois de plus prouvé qu'ils sont des terroristes ordinaires ».
Les rashistes ont bombardé Konstantinovka région de Donetsk, atteint le "point d'invincibilité". Trois morts. Selon le bureau du procureur général, le bombardement a été effectué le 24 mars à 1h00 du matin depuis le système de défense aérienne S300. L'une des roquettes a touché le bâtiment de la gare et la seconde - à proximité. Trois femmes déplacées de Bakhmut, Chasova Yara et du village du district d'Opytnoe Pokrovsky sont mortes sous les décombres. Deux autres personnes ont subi des blessures plus ou moins graves.
L’attaque nocturne de la région de Soumy: des bombes aériennes ont touché un bâtiment de la police et une école. La publication "Suspilne" a montré des images de la démolition de décombres à Belopolje. On sait que l'une des bombes aériennes a touché le bâtiment de la police et qu'une école locale a également été endommagée. Un agent des forces de l'ordre et un gardien ont été tués à la suite de l'impact, et 10 autres personnes ont été blessées.
L'OVA de Sumy a rapporté les détails des bombardements massifs, des bombardements de villes et de villages paisibles par des avions, des MLRS et de l'artillerie.
Mais parmi ces évènements tragiques il y a et des actualités positives dont je suis fière!
Tandis que le « double» de Poutine visite la nuit Mariupol, notre Président soutient nos défenseurs en enfer.
Aujourd'hui, le 22 Mars le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, a visité les positions avancées de l'armée Ukrainienne dans la direction de Bakhmut, où il a récompensé nos héros et les a remerciés pour la protection de la souveraineté de l'État Ukrainien.
"Gloire à tous ceux qui se battent maintenant pour l'Ukraine ! Souvenir brillant à tous ceux qui ont donné leur vie pour notre indépendance !", a déclaré le président Ukrainien.
En outre, Zelenskyi a visité l'hôpital où sont soignés les militaires Ukrainiens blessés, y compris les défenseurs de Bakhmut.
Le président a remis des récompenses d'État aux militaires qui se trouvent au front et dans les hôpitaux. En particulier, un artilleur, le capitaine Ilya Vergun, qui a reçu le titre de héros de l'Ukraine, a reçu l'Ordre de l'étoile d'or des mains du chef de l'État.
Le chef de l'Etat a également présenté les ordres du diplôme de Bohdan Khmelnytsky III, du diplôme de Princess Olga III et de Danylo Halytsky aux représentants des Forces médicales des Forces Armées Ukrainiennes.
Aussi Volodymyr Zelenskyi a effectué une visite inopinée à Kharkiv le 22 mars. Le président a remis au maire Ihor Terekhov le prix d'honneur "Hero City of Ukraine" .
Les Forces Armées Slovaques ont montré les premiers avions MiG29 qui se sont rendus en Ukraine sur la chanson "Hey, Sokoly"(Hey Falcons).
15 enfants Ukrainiens ont été renvoyés chez eux, a rapporté le médiateur Dmitry Lubynets. Selon lui, il s'agit d'enfants des villes des régions de Kherson et de Kharkiv, qui étaient sous l’occupation au début de la guerre. Il a ajouté qu'à ce jour, selon le Bureau national d'information, 308 enfants sont rentrés sur le territoire Ukrainien.
"Vous ne les emporterez pas, ce seront les enfants de la Russie": un adolescent Ukrainien qui a réussi à être renvoyé en Ukraine a raconté comment les racistes avaient tenté de lui "laver le cerveau". Il a déclaré que des enfants ayant une position pro-ukrainienne étaient battus avec un bâton et menacés d'être emmenés dans un pensionnat où ils « s'assiéraient et comprendraient tout », puis seraient adoptés par des familles russes.
Ceci malgré le fait que le gars a dit que ses parents ne les avaient pas refusés. Lorsque les parents eux-mêmes ont parlé aux occupants, on leur a dit qu'ils ne pourraient pas emmener les enfants.
« Le voilà, le pseudo-humanisme malade de la racaille raciste ».
Sept enfants de la région de Kherson sont enfin rentrés chez eux. Les enfants ont été emmenés à Evpatoria en octobre de l'année dernière dans un camp pour les enfants prétendument "pour la récupération". Ils ont été rendus grâce aux efforts des volontaires de l'organisation "Save Ukraine".
Outre leurs parents, les enfants ont également été accueillis et félicités à leur retour par le chef de l'administration militaire.
L'Ukraine a restitué les corps de 83 défenseurs tombés au combat, Ministère de la réintégration. Le transfert des corps des défenseurs s'est déroulé conformément aux normes de la Convention de Genève.
L'Ukraine a remis ses prisonniers grièvement blessés à la Fédération de Russie. Comme l'indique le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, il s'agit des blessés graves dont l'état a permis de les transporter.
« Conformément aux obligations internationales, conformément aux articles 109 à 114 des Conventions de Genève et avec la participation du CICR, l'Ukraine a unilatéralement remis à la partie Russe les captifs grièvement blessés et gravement malades de l'occupant. Dans ce cas, il n’est pas sur l'échange de prisonniers de guerre, mais plutôt sur le rapatriement : le retour des prisonniers grièvement blessés sans aucune condition, comme le stipule le droit international humanitaire », indique le message.
Une de mes connaissances m’a partagé une image trouvée sur le réseau social qui montre la vie des Ukrainiens de chaque jour.