Carnet d'Ukraine : Fête du drapeau ukrainien
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
"Et de quoi une personne a-t-elle besoin pour être heureuse ? Pour que le champ jaune et le ciel bleu... "
Nous apprécions quelque chose uniquement lorsque nous sentons que nous pouvons le perdre ou que nous sommes en train de le perdre. Aujourd'hui, c'est le Jour du Saint-Sanctuaire, le Jour de ce qui est le plus cher. Le bleu et le jaune n'ont pas de prix. Ce sont les couleurs du ciel sans fin et du grain riche, les couleurs de la mer profonde et du soleil éclatant, les couleurs de la volonté, de la lumière, de la bonté... Et maintenant, plus que jamais, elles ont besoin d'être protégées, pour le bien de nos enfants, pour le bien de nos générations futures, car elles sont le fondement de notre liberté.
Le 23 août est le Jour du drapeau de l'Ukraine. Ce symbole est le reflet de notre unité, de notre dignité et de notre courage. Dans les réalités d'aujourd'hui, alors que l'Ukraine s'oppose à l'agression russe, notre drapeau devient non seulement un signe d'État, mais aussi un symbole de notre invincibilité, de notre détermination et de notre foi en un avenir meilleur.
Aujourd'hui plus que jamais, il est important de se souvenir de ceux qui défendent notre terre, notre maison, nos familles sous ce drapeau. Chaque morceau de tissu bleu-jaune représente aussi la dévotion, la foi et l'espoir de chaque Ukrainien.
Pendant la fête officielle, une cérémonie de levée du drapeau national de l'Ukraine a eu lieu à Kyïv. Des personnes spéciales, nos défenseurs, y ont laissé leurs mots et leurs signatures, en disant « NOUS ÉCRIVONS L'HISTOIRE ». Il a même été créé une petite vidéo montrant le plus grand drapeau transporté sur les premières lignes du front pour qu'il soit signé par les militaires. Chacun y dit et écrit ce que le drapeau signifie pour lui ou elle : c'est ce qu'on porte sous le cœur, c'est un saint, une icône, la première arme. Ils écrivent et disent « Le drapeau, c'est l'UKRAINE », c'est notre amulette. Comme nos ancêtres allaient au combat en avant, nous allons aussi au combat maintenant avec notre drapeau. Quelqu'un dit que son nom de code militaire est « Drapeau » !
Lien de la vidéo : https://poglyad.tv/mi-pishemo-istoriyu-shlyah-praporu-z-pidpisami-zahisnikiv-video-article
Après la cérémonie, le drapeau peut être vu au Musée national de la guerre d'indépendance de l'Ukraine.
Le chef d'état-major général des Forces Armées Ukrainiennes, lieutenant-général Serhiy SHAPTALA dit : "Le drapeau de l'Ukraine est un symbole de notre histoire, une source de patriotisme et de fierté. C'est la couronne du rêve d'un État, d'une cathédrale d'unité et d'indépendance. Il personnifie le courage des soldats qui défendent notre pays.
La toile bleue et jaune plane au-dessus de nous dans les moments de triomphe et de tristesse. Déployez votre drapeau aujourd'hui et hissez-le en signe d'indomptabilité et de foi en votre propre force. Tant que nous serons en vie, aucun drapeau d'une autre couleur ne s'élèvera jamais sur l'Ukraine.
Bonne fête du drapeau national ! Gloire à l'Ukraine !"
Aujourd'hui, le drapeau ukrainien prévaut partout où vit l'âme ukrainienne et l'indomptabilité ukrainienne est tempérée.
Le drapeau bleu-jaune est la personnification de l'identité et de notre histoire millénaire. Il est un symbole de la maison natale, de la liberté et de la lutte pour l'indépendance.
Le drapeau a été gardé pendant l'occupation, caché dans le sol, en risquant sa propre vie, installé au sommet du monde, et retourné dans les villes et villages libérés !
Le Jour du drapeau... Ce n'est pas seulement un jour férié, mais aussi un jour de souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre drapeau ! Souvenons-nous !
Pour Olena Zelenska : "Les couleurs bleues et jaunes à l’étranger sont un symbole de soutien à l’Ukraine. Plus nous voyons nos drapeaux aux fenêtres des maisons, sur les vêtements, et même dans les rues, plus nous nous sentons forts : ici, on croit en l'Ukraine et dans les Ukrainiens. Alors, on croit en la liberté. En la justice. En notre victoire.
Les couleurs bleues et jaunes à la maison sont un symbole de fierté. Pour les soldats qui hissent les drapeaux sur nos terres conquises. Pour les personnes qui brandissent des drapeaux sous la menace de la torture. Pour tous ceux qui choisissent cette victoire sous le drapeau bleu et jaune.
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée du drapeau national, je voudrais appeler tous ceux qui croient en l'Ukraine : continuez à en parler avec l'aide de notre drapeau. En fait, ce n'est plus seulement le nôtre : c'est la couleur de la lutte pour les valeurs humaines démocratiques du monde entier. Nous devrions donc le célébrer avec le monde."
Que notre drapeau flotte toujours haut dans le ciel, symbolisant notre Ukraine libre, souveraine et indépendante. Puisse-t-il toujours nous rappeler à quel point nous sommes forts ensemble, dans la lutte pour notre liberté et notre avenir.