Carnet d'Ukraine : La dernière semaine de mars
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
À Okhmatdet (hôpital pour enfants de Kyïv), pour la première fois en Ukraine, un enfant amputé par la guerre a obtenu sa prothèse.
Début mai 2022, Marina, 6 ans, de la région de Kherson, a été grièvement blessée lorsqu'un obus ennemi a touché sa maison. Les médecins de Kryvyi Rih ont pu sauver la vie de la jeune fille, mais ont dû lui amputer la jambe au-dessus du genou.
La jeune fille a passé 10 mois à l'hôpital, où elle a été soignée et préparée pour pouvoir utiliser plus tard des prothèses. Les parents de Marina souhaitaient que la prothèse de leur fille vienne de leur pays, pour éviter les vols difficiles et pouvoir être en contact permanent avec des rééducateurs et des prothésistes. La prothèse de la jeune fille a ainsi été fabriquée à Kyïv.
Cette prothèse prend non seulement en compte les particularités de l'organisme d'un enfant qui grandit, mais ressemble également à une vraie jambe. Les médecins espèrent que cela aidera leur petite patiente à surmonter sa peur et à se socialiser avec ses camarades.
Dessins au fusain sur des paquets de sel : comment le sel rare de Bakhmut fait partie de la culture Ukrainienne.
Bakhmut, Soledar, "Artemsil" - ces noms font presque tous les jours la une des publications mondiales. Des batailles féroces autour de Bakhmut ont attiré l'attention sur la région de l'Ukraine, où sous terre il y a certains des plus grands gisements de sel au monde, depuis l'époque où il y avait une mer il y a environ 250 millions d'années. C'est ce qui intéresse les Russes.
La Maison Blanche des États-Unis a souligné à plusieurs reprises que, en particulier, l'intérêt économique dans les mines ukrainiennes est le moteur de la guerre d'agression des Russes.
Les artistes vivent la tragédie de Bakhmut à leur manière. Par exemple, l'artiste de Lviv Oleksandr Voytovych peint des images directement sur des paquets de sel, qui étaient un symbole reconnaissable de l'industrie Ukrainienne, mais qui sont devenus rares. Parce que "Artemsil" a cessé de fonctionner à cause de la guerre. La conception de l'emballage du sel gemme de table est l'un des symboles les plus reconnaissables de l'industrie Ukrainienne. Il est bien connu de tous les Ukrainiens pratiquement depuis l'enfance, car il n'a guère changé depuis des décennies. Et est même devenu un arrière-plan pour l'art.
Oleksandr Voytovych a en fait commencé à créer des peintures sur des emballages de sel bien avant la guerre. Et avec le début d'une invasion à grande échelle, le thème a acquis une nouvelle signification pour l'artiste et pour l'Ukraine.
Dans un commentaire à la Voix de l'Amérique, Oleksandr a déclaré :
Le sel de Bakhmut a toujours été principalement associé à l'Ukraine. C'est notre histoire ancienne - les Tchumakys qui sont allés en Crimée pour le sel, le dicton sur "le sel de la terre", la Voie lactée est la même, le sel de Bakhmut. Et en dessinant sur un paquet de sel, j'ai simplement joué avec lui comme un objet d'art, je l'ai utilisé comme concept. Avec la guerre, il a pris pour moi un tout autre sens, il est devenu encore plus symbolique.
Les peintures d'Oleksandr Voytovych - une figure féminine dynamique et gracieuse dessinée au fusain sur la surface d'un paquet de sel - ont été distribuées dans plusieurs galeries ukrainiennes et collections privées.
L’américaine Maura Shelden, directrice adjointe du bureau du Congrès américain pour le leadership international, a vécu en Ukraine pendant 3 ans, et voit le symbolisme non seulement au niveau de l'industrie mais aussi de la richesse naturelle de l'Ukraine dans le projet artistique de Voytovych. Elle juge la femme représentée dans le tableau : « Une belle créature qui exprime la joie, sur cette matière humble. Vous savez, c'est un exemple parfait de l'esprit de l'Ukraine, et c'est l'esprit du Donbass. »
A cause des riches gisements de sel près de Bakhmut, les Russes (et personnellement le chef des "Wagnériens") sont prêts à lancer des milliers de mercenaires dans des batailles meurtrières brutales. De plus, les Russes ont l'intention de cacher des munitions dans les mines, les rendant inaccessibles.
Avant l'invasion russe, l'entreprise fournissait 15 pays à travers le monde et approvisionnait 90% du marché Ukrainien, c'est-à-dire qu'un paquet de sel Soledar se trouvait dans presque toutes les maisons Ukrainiennes. L'entreprise a donc eu un vrai succès, mais en avril 2022, l'entreprise a extrait du sel pour la dernière fois, l'a transformé, emballé, expédié aux chaînes de vente au détail et a fermé. Les immeubles de bureaux de l'entreprise ont été complètement détruits par un incendie, la production de sel a été arrêtée. Près de 2 500 travailleurs ont perdu leur emploi, l'Ukraine est désormais sans sel.
Oleksandr Voytovych explique :
Le sel ajoute une telle ambiance, c'est très associatif, c'est le sel de la vie. Pour moi, ce n'est pas qu'un dessin sur papier. C'est vraiment l'histoire de notre pays et de son industrie, conservée précisément dans l'emballage. L'entreprise a conservé son design, tout comme l'entreprise américaine Coca-Cola, fondée quelques années après Artemsol, également au XIXe siècle », explique
Femme représentant la Victoire :
Ukrposhta se prépare à la sortie du timbre "Nous n'oublierons pas ! Nous ne pardonnerons pas ! Boutcha. Irpin’. Gostomel"
L'émission du timbre sera programmée pour l'anniversaire de la libération de trois villes de la région de Kyïv, où les terroristes russes ont commis des atrocités. Les timbres représentent le "Mriya" détruit, des personnes sous le pont à Irpin’ et du matériel ennemi brûlé dans la rue Vokzalna de Boutcha.
A partir du 24 mars, ce bloc de timbres sera disponible en pré-commande sur le site "Ukrposhta", et dans une semaine il sera disponible à l'achat dans les agences.
Nous n'oublierons jamais ! Nous ne pardonnerons jamais !
Les occupants ont tiré sur un point d'acheminement de l'aide humanitaire à Kherson, faisant des blessés. On rapporte qu'une femme de 41 ans et un homme de 25 ans ont été blessés. Ils ont été hospitalisés pour des blessures explosives.
Dans la région de Kherson, une quatrième personne en une seule journée a été explosée par une mine. Toutes les quatre ont été hospitalisées pour des blessures graves.
« Avdiivka ressemble de plus en plus à un lieu de films post-apocalyptiques »
« Encore quelques jours et il ne sera plus possible de recharger son téléphone. Encore quelques jours et personne ne pourra réparer les générateurs et les tours mobiles » Le chef de la ville a appelé la paisible population à quitter la ville.
Les militaires Ukrainiens ont suivi une formation sur le pilotage de chars Challenger 2 en Grande-Bretagne.
Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, affirme :
Les soldats Ukrainiens retournent dans leurs familles mieux équipés, mais non moins dangereux. Leur détermination est inspirante, et nous continuerons à tout faire pour soutenir l'Ukraine aussi longtemps que cela sera nécessaire.
Le conservateur de la mission de formation, le lieutenant-colonel John Stone, a qualifié la formation des défenseurs Ukrainiens de "grand honneur".
Zelensky a rendu compte du bombardement massif de Slaviansk, où des voitures en feu ont rendu cette ville apocalyptique.
Nous pouvons lire dans un message :
Une autre journée qui a commencé avec le terrorisme de la Fédération de Russie. L'État agresseur a bombardé notre Slaviansk. Malheureusement, il y a un mort et des victimes, à des degrés de gravité divers. Tous les services travaillent sur place. Une assistance est fournie. Le déblayage des débris se poursuit.
Deux personnes sont déjà mortes, 29 autres sont blessées, dont un enfant. La frappe a été effectuée par deux missiles S-300. 7 immeubles de grande hauteur et 5 maisons privées ont été endommagés.
Aujourd'hui également, une attaque à la roquette a été menée sur la ville voisine de Drouzhkovka. Deux roquettes S300 ont frappé l'orphelinat Drouzhkovsky et l'ont presque complètement détruit.
Attaque russe massive dans la nuit du 27 au 28 mars
Dans la nuit du 27 au 28 mars, la Russie a lancé une attaque massive de drones sur l'Ukraine : elle a lancé des "Shahids" et des drones de reconnaissance. De plus, les envahisseurs ont frappé la région de Kherson avec 2 bombes aériennes guidées.
L'un des drones a ciblé une entreprise privée à Dnipro. Des explosions ont également eu lieu à Kiev. Vitaliy Klittchko a rapporté qu'un bâtiment de magasin avait pris feu dans l’arrondissement de Sviatoshyn. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes.
Attaque nocturne sur Kramatorsk
L'attaque nocturne à la roquette de Kramatorsk a été annoncée par le maire Oleksandr Goncharenko.
Une école, un jardin d'enfants, 6 maisons privées et un bâtiment d'entreprise ont été endommagés.
Les terroristes russes continuent de bombarder la région de Kharkiv.
Le 28 mars, ils ont encore frappé et des roquettes sont tombées sur la ville de Bogodouhiv. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes.
Sortie du dessin animé ukrainien "Mayka"
Le 29 mars, le dessin animé Ukrainien « Mavka », « Le royaume de Naya », sortait dans cinémas français où il sera projeté sur plus de 500 grands écrans en France et en français. De plus, la diffusion en Ukrainien est prévue aussi. Merci beaucoup la France pour cette preuve de solidarité.
En Ukraine, "Mavka" est devenu le film le plus rentable de tous les temps de l'industrie cinématographique Ukrainienne. Il a collecté 98 634 367 hryvnas (43 hryvnas = 1 euro) après 1 mois de diffusion.
Selon Derzhkino (le cinéma d’État), ce film d'animation a dépassé les blockbusters, notamment "Ice Heart 2", "Sing 2", "Secrets of Pets 2", "The Grinch" ou d'autres.
Le film raconte l’histoire de la lutte, du combat, de l’amour, du soutien et de la victoire du bien sur le mal. De plus, les paysages pittoresques de montagnes et de forêt Ukrainiens, les tenues traditionnelles Ukrainiennes ou encore la musique à la flute Ukrainienne, enchantent ce dessin animé.
Ignat, porte-parole de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes
Les occupants utilisent activement des bombes de croisière au front
"Des bombes de 500 kg parcourent des dizaines de kilomètres. Permettez-moi de vous rappeler que cette bombe a une ogive, nous devons donc agir. Pas seulement avec des équipements de défense aérienne, que nous attendons. Nous augmenterons la pression et continuerons de travailler avec des partenaires occidentaux pour créer une coalition aérienne et fournir des chasseurs pour l’Ukraine », a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air.
Selon Ignat, l'Ukraine sait clairement quel type de défense est nécessaire pour contrer les attaques constantes des envahisseurs.
« Attaque nocturne russe sur Kharkiv » - État-major général
Cette nuit-là, du 30 à 31 mars, l'ennemi a lancé 9 roquettes sur des infrastructures civiles de Kharkiv.
Pour ces frappes aériennes, 10 drones d'attaque de type « Shakhed-136 » ont été utilisés, dont 9 d'entre eux ont été détruits par la défense aérienne.
Selon Oleg Sinegubov, chef de la ville, des infrastructures civiles et des bâtiments résidentiels privés ont été endommagés à Kharkiv. Certains des missiles lancés (au préalable, à partir du système de défense aérienne S-300) ont touché le sol ou ont explosé dans les airs.
Trois habitants de la ville ont été légèrement blessés, mais ils n'ont pas nécessité d'hospitalisation. Deux autres personnes, âgées de 44 et 66 ans, ont été blessées et hospitalisées à la suite d'une attaque des "shahids".
Anniversaire de la libération de Boutcha
Le 31 mars est une journée importante pour ma belle ville Boutcha (région de Kyïv) et pour la communauté de la ville. C'est l'anniversaire de la libération de Boutcha et de ce fait son deuxième anniversaire.
La ville de Bucha a été occupée pendant 33 jours. Nos villages – Blystavytsa (mon village, où la guerre a débuté le 24 février vers 10 heures lorsque j’ai vu plus de 30 hélicoptères au-dessus de ma tête, lorsque j’ai vu notre maison complètement bombardée car elle se trouvait à 500m de l’aérodrome Gostomel où les russes ont bombardé le symbole de notre pays : le plus grand et le plus puissant avion « Mriya »), Sinyak, Havrylivka, Zdvyzhivka, Lub'yanka, Myrotske - ont été les premiers à être attaqués.
L'ennemi a creusé dans le village de Babyntsi et lancé une attaque contre Boutcha depuis les rues étroites de Vorzel le 3 mars 2022. Puis un combat puissant a été mené par des volontaires avec les forces armées. Mais le conflit était trop inégal…
« Pendant les 28 jours d'occupation, l'ennemi féroce a terrorisé la population de Boutcha. Ces jours d'occupation nous ont changés de l'intérieur pour toujours, et nous ont unis dans notre lutte : pour notre liberté, pour défendre notre maison natale et pour nos proches. Nous nous souvenons du nom de chaque citoyen de Boutcha dont la vie a été volée par un ennemi impitoyable.
Malgré toute cette douleur, nous avons persévéré, nous nous sommes mobilisés et nous continuons de travailler pour reconstruire notre ville détruite et essayer de retrouver une vie paisible.
La libération de Boucha, débutée grâce à la libération de la région de Kyïv, a été une grande victoire au printemps de l'année dernière. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui se sont battus, tous ceux qui apportent leur aide à reconstruire notre communauté.
Merci aux forces armées Ukrainiennes d'avoir repoussé l’occupant. Merci aux bénévoles et aux défenseurs de Boutcha, qui ont payé de leur vie notre droit à vivre. Merci aux volontaires et aux partenaires internationaux qui sont venus aider dès les premiers jours de la libération. Merci à tous les résidents de la communauté de Boutcha pour leur force, leur ténacité et leur unité durant cette année difficile.
Nous avons persévéré ensemble et nous vaincrons. Gloire à l'Ukraine !
Aujourd’hui le président Zelensky a publié des images qui sont devenues la preuve de crimes de guerre des rashistes et ont démontré l’étendue des atrocités des soi-disant "libérateurs".
Le chef de l'Etat a déclaré :
Bucha. 33 jours d'occupation. Plus de 1 400 morts, dont 37 enfants. Plus de 175 personnes retrouvées dans des fosses communes et des chambres de torture. 9 000 criminels militaires russes. 365 jours, car c'est à nouveau une ville Ukrainienne libre. Un symbole des atrocités de l'armée occupante. Jamais nous ne pardonnerons. Nous punirons tous les coupables.
Lorsque les ennemis se sont retirés, ils ont laissé des chars incendiés, des appartements pillés, des voitures bombardées et le destin brisé des Ukrainiens de la ville.
Le 31 mars, Zelensky est arrivé à Boutcha avec les dirigeants de la Slovaquie, de la Croatie, de la Slovénie et de la Moldavie, pour honorer la mémoire des morts pendant l'occupation russe.
Zelensky a remis à Boutcha le prix « Hero City », accepté par le maire de la ville, Anatoly Fedoruk.
Deux enfants évacués de Seversk
Viktoriia, 10 ans, et Dmytro, 8 ans, n'ont pas quitté un sous-sol de Seversk (l’arrondissement de Bakhmout) pendant plusieurs mois en raison des bombardements constants. Ils se souviennent de leur dernière promenade : c'était encore l'hiver.
Dans ces conditions de vie très difficiles, ils ont appris à distinguer à l'oreille les explosions de différents types de projectiles.
Quatre enfants restent encore dans la ville détruite par les envahisseurs.
Nouvelles frappes à Orekhov
Les Russes ont frappé Orekhov dans la région de Zaporozhzhia, deux personnes ont été blessées.
Selon le chef du bureau du président Ermak, l'attaque a été menée depuis les airs et l'une des victimes est dans un état grave. Il a ajouté que l’impact du missile a également été enregistré dans le quartier de Kommunar, où 2 personnes ont été blessées.
Les Ukrainiens appellent à l'aide :
Aidez-nous à stopper le terrorisme russe et le génocide du peuple Ukrainien, nous avons besoin d’avions de chasse