Carnet d'Ukraine : le cri de l'âme
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
L’installation artistique "Cry of the soul" d'Ulyana Datsyshyn de Lviv a été présenté à Genève mais se situe dans sa Lviv natale maintenant.
Cette œuvre se présente sous la forme d'une carte géante de l'Ukraine avec des jouets d'enfants tachés de sang, des maisons détruites, des barbelés et des épis de blé poussant à travers la terre brûlée.
L'idée d'un tel projet artistique est née lorsque la guerre a éclaté en Ukraine.
Dès le début de l’invasion à grande échelle en Ukraine, on pose la question « pourquoi ? ». Pourquoi les russes font-ils cela avec nous ? pourquoi sont-ils si cruels, si inhumains ? pourquoi ont-ils volé l’enfance tranquille de nos enfants, la vieillesse calme de nos parents et la vie normale des gens simples ?
Pourquoi exercent-ils les ordres terroristes, pourquoi pratiquent-ils un génocide du peuple Ukrainien depuis des siècles ? pourquoi chaque nuit lancent-ils des Iskanders[1]et des shakhedes sans arrêt, qui tuent les gens civils dormant dans leurs lits … et le pourquoi principal : pourquoi le monde civilisé le permet-il ? et en même temps pourquoi accepte-il que les russes commettent des actes terroristes et exercent un génocide sur le peuple ukrainien ?
Est-ce que les guerres ont des différences en général ? Oui, par exemple les buts et les endroits sont différents mais certaines choses ne changent jamais : les explosions, les débris, les morts, les cris des mamans et les larmes des proches, les vies paralysées et les vies prises par les terroristes demeurent quel que soit l’ennemi !
Qui sont les terroristes ? Je ne vais pas donner la définition encyclopédique puisque tout le monde le sait, et maintenant avec le début de la guerre en Israël on peut dire que ce sont des représentants du Hamas qui tuent les gens, qui tuent les gens partout dans le monde, qui tuent même un professeur à l’intérieur d’un établissement d’éducation en France, qui tuent des fans de foot. Ce sont ceux qui, véhiculés par une moto, tirent sur les gens empruntant la route, assassinent les civils à l’hôpital d’Israël où les gens se cachent et cherchent à se mettre à l’abri, pensant que les soldats ne cibleront pas les hôpitaux.
Les terroristes inhumains sont ceux qui mettent les enfants dans des cages et qui coupent les têtes des bébés, brûlent les gens vivants !
Mais pourquoi le monde civilisé ne nomme-t-il pas les russes comme terroristes ? Combien de victimes ukrainiennes faut-il pour que le monde ose ces termes ?
Pourquoi le monde déclare les actions de Hamas inhumaines et les nomme terroristes alors que ce même monde est seulement inquiet et observe tout ce que les barbares russes - les terroristes russes - réalisent en Ukraine depuis plus de 600 jours et nuits ?
Le monde ne regarde-t-il juste qu’« un film d`horreur » ?
En quoi consiste la différence ? est-ce que les guerres ont des différences ? est-ce que les terroristes sont différents ? ont-ils un objectif différent ?
Non, non et encore une fois non !
La mort des civils, des enfants et des personnes âgées sont indissociables : elles provoquent la même douleur, le même désespoir et la même fin de vie cruelle.
Les responsables qui ordonnent ces meurtres sont autant coupables que ceux qui exécutent et appliquent ces ordres. Les russes sont les assassins, les barbares qui organisent des tortures insupportables (existence de preuves et de récits des prisonniers qui ont réussi à survivre).
Les russes qui violent les bébés et les enfants ayant moins de 10 ans, venant de Boutcha, de Borodianka, d’Izum, de Marioupol, des régions de Kherson et de Kharkiv sous les yeux de leurs parents. Ces mêmes russes qui lancent des bombes sur les hôpitaux, les écoles, le DRAM théâtre de Marioupol où les gens cherchaient l’asile et l’aide médicale comme les Israéliens dans leur hôpital qui a été bombardé récemment ! Pourquoi ?
Pourquoi ça continue ? pourquoi les organisations internationales ne jouent pas le rôle qui leur incombe ? pourquoi ? Où est la réalisation de leurs missions principales, à savoir le maintien de la paix et la protection des droits de l’homme ? Pourquoi sont-elles inactives ?
Pourquoi observent-elles les crimes de la terreur russe, pourquoi regardent-elles les ukrainiens mourir à Kahovka après le bombardement des barrages, quand toute la région a été sous l’eau. À Olenivka où les captifs ont été bombardés et tout d’un coup plus de 50 morts, les gares avec les civils canonnés, les écoles juste avant la rentrée scolaire, les cathédrales, les monuments historiques où il y avait des gens pendant la messe, les cafés, les pizzerias le vendredi soir etc.
Voilà la preuve la plus récente et la plus inhumaine des crimes russes : le bombardement du café de village Groza (la région de Kharkiv) où les gens se sont réunis pour commémorer un héros péri et où chaque représentant de chaque maison du village était là. 52 personnes mortes d`un coup d’Iskander.
Les bâtiments résidentiels ruinés à Borodianka, Irpin, Boutcha, Kharkiv, Bahmout, Marioupol, Kherson et tant d’autres villes où les populations vivaient sans les conditions de vie les plus élémentaires et nécessaires depuis longtemps ; plus d’un mois sans gaz en hiver, sans électricité, sans eau potable. Les civils essayaient de survivre avec les enfants, n’est-ce pas inhumain ? Évidemment que oui ! Mais pourquoi parle-t-on seulement de Gaza et d’Israël ? Pourquoi gardons-nous le silence sur l’Ukraine ?
Désormais à Avdiivka, Mariinka, Bahmout, les terroristes russes ruinent et rasent tout jusqu’au niveau du sol ! N’est-ce pas inhumain ? Bien sûr que si !
Pourquoi le monde civilisé accepte des sportifs russes dans les compétitions internationales, pourquoi le monde civilisé vend-il les produits russes dans ses supermarchés ? Pourquoi les compagnies russes ne sortent-elles pas des marchés commerciaux et financiers occidentaux ? Et pourquoi les compagnies du monde civilisé ne sortent-elles pas du marché russe ? pourquoi s’enrichissent-elles sur le sang des victimes ? Pourquoi sont-elles des sponsors du terrorisme russe ?
Dans le même temps, malgré les bombardements des ports abritant les stocks de blé à Odessa, l’Ukraine continue de nourrir le monde entier ! Tout le monde mange le pain ukrainien, notre maïs et notre huile de tournesol !
Pourquoi le monde civilisé permet-il aux terroristes russes de capturer, torturer et emmener les enfants ukrainiens dans leur pays ?
Pourquoi les défenseurs d’Azov[2] sont encore emprisonnés et condamnés par la justice russe à être torturé et emprisonné pour 25 ans, seulement parce qu’ils défendaient leur ville et leur terre ? Pourquoi les russes ne suivent-ils pas les règles de la guerre prescrites par les conventions internationales ?
Il est à citer les mots de cette artiste de Lviv qui résument tout :
« Je suis convaincue que notre projet visitera beaucoup de pays. À travers lui, je veux montrer au monde les conséquences de la politique d'apaisement de l'agresseur, la politique de concessions et d'accords en coulisses, lorsque les politiciens ont fermé les yeux sur les meurtres d'Ukrainiens en échange de ressources énergétiques et de bénéfices. Les meurtres d’enfants, les viols de femmes et la destruction barbare de villes entières.
Rappelez-vous depuis combien de temps des millions d’ukrainiens demandent au monde entier de fermer le ciel au-dessus de notre pays, mais ils ne l’ont pas encore fait. Je suis convaincue que c'est le manque de décisions volontaristes qui a conduit à la catastrophe à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui », déclare Ulyana Datsyshyn.
Enfin, je voudrais ici citer les mots récents du président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden : « Hamas et POUTINE sont des menaces différentes mais il existe quelque chose que les unie, ils veulent éliminer la démocratie de ses voisins. ».
[1] Système russe de missile balistique à courte ou moyenne portée.
[2] Unité de la garde nationale ukrainienne