Carnet d'Ukraine : Les actualités de début avril

Ukraine

Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.

L'attaque contre Konstantinovka (région de Donetsk)

Selon les données mises à jour, les tireurs d'élite ont frappé 2 S-300 et tiré 2 salves du MLRS Uragan. 16 grands immeubles et 8 maisons, une école maternelle, un bâtiment d'inspection des impôts, des conduites de gaz et 3 voitures ont été endommagés. 6 personnes sont mortes et 8 ont été blessées.

***

Au début du mois d’avril, l'Ukraine a libéré 10 militaires et 2 civils, dont cinq grièvement blessés, selon le quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre.

1

10 défenseurs, qui appartiennent aux rangs des soldats et des sergents, ont été capturés, en particulier, lors de batailles près de Bakhmut, d'Opytny et d'Orikhovo-Vasylivka dans la région de Donetsk, mais aussi près de Kreminnaya et de Chervonopivka dans la région de Louhansk.

Au total, comme l'ajoute le quartier général de la coordination, 2 005 Ukrainiens ont déjà été libérés depuis le début de l'invasion à grande échelle. Il souligne que le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyi, maintient le sujet de la libération des soldats comme l'une des priorités de la guerre.

***

Le Général Syrsky : Bakhmut est contrôlé par les forces armées, l'ennemi s'affaiblit.

Le commandant des forces terrestres a affirmé qu'il travaille constamment avec des unités qui effectuent des tâches dans les points les plus chauds de la ligne de front. "L'ennemi s'affaiblit et essaie de dissimuler ses échecs avec des fausses informations sur la capture de Bakhmut. Mais la vérité est que le travail réussi des forces armées ukrainiennes réfute tous les efforts des propagandistes russes", a souligné Syrsky.

2

***

Le dessin animé ukrainien "Mavka. Forest Song", créé à partir de l'œuvre de Lesya Ukrainka (écrivain Ukrainienne), est devenu viral dès le premier jour des projections en France.

"Mavka" est sorti en grande diffusion en France le 29 mars et a récolté le premier jour 74 000 vues, dont 57 000 en avant-première. Le dessin animé sera diffusé en France tout au long du mois d'avril. Doublé en Français, le dessin animé s'appelle « Le Royaume de Naya ».

3

Derzhkino a annoncé que le dessin animé « Mavka » serait diffusé dans plus de 80 pays.

Au box-office ukrainien, "Mavka" a récolté près de 82 millions de hryvnias en seulement trois week-ends, devenant ainsi le film ukrainien le plus rentable depuis l'indépendance. Les projections en Ukraine se poursuivent.

***

Les racistes de la région occupée de Zaporozhye effraient la population avec une "évacuation" vers la Fédération de Russie et kidnappent des habitants.

Selon le Centre de la résistance nationale, un certain nombre de cas d'enlèvements de résidents locaux ont été enregistrés cette semaine. Les gens sont emmenés dans des camps de torture sans aucune explication ni raison, et les proches ne sont pas informés de l'endroit où les prisonniers sont détenus.

En plus, selon l'état-major général, dans Melitopol occupé, les occupants exercent une pression psychologique sur la population en distribuant des tracts sur "l'évacuation" vers la Russie.

4

Les occupants ont commencé à propager la peur auprès des Ukrainiens. Selon l'état-major général, l'ennemi restreint la circulation des citoyens ukrainiens qui n'ont pas reçu de passeport russe aux points de contrôle dans les territoires occupés des régions de Khapozhik et de Kherson.

Les occupants fouillent délibérément et intentionnellement les véhicules, enregistrent toutes les données personnelles des citoyens qui ne possèdent pas de documents russes et menacent d'interdire l'entrée dans la ville.

De plus, l'ennemi oblige les facteurs à distribuer à la population locale des formulaires dans lesquels il est nécessaire d'indiquer des informations sur la présence d'un passeport russe. Les citoyens qui n'ont pas de passeport ennemi sont soumis à des perquisitions, des intimidations et des coercitions constantes pour obtenir ce document. Les occupants menacent activement l'expulsion forcée et la confiscation de la propriété privée s'ils refusent de recevoir un passeport russe.

En même temps, l'ennemi menace les parents des élèves diplômés en leur refusant les certificats d'études secondaires de base de leurs enfants.

En outre, les envahisseurs obligent à changer le certificat de défaut et le certificat d'enregistrement des moyens techniques de l'ukrainien au russe.

***

Le 8 avril marque l’anniversaire de l'attaque à la roquette contre la gare de Kramatorsk.

5

Le 8 avril 2022, à 10h28, le "point U" de l'armée russe a tiré sur la gare où des milliers de civils attendaient d'être évacués. En conséquence, 61 personnes sont mortes, 121 ont été blessées.

Ce 8 avril 2023 à 10h28, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes. Les gens s'y sont rassemblés pour honorer la mémoire des personnes tuées dans l'attaque : « C'est une douleur qui ne s'oublie pas ».

🕯️08.04.2022

Souvenir lumineux à tous les morts

Gros câlins et larmes aux yeux : les enfants déportés en Russie sont enfin rentrés chez eux.

Des dizaines de parents attendaient avec impatience le jour du 8 avril, car après des nuits blanches et un voyage difficile, ils ont finalement pu ramener chez eux plus de 30 enfants qui avaient été emmenés de force en Russie.

La mission de sauvetage la plus difficile

L'organisation caritative "Save Ukraine" a partagé que le 8 avril, 31 enfants ont été sauvés des griffes russes. Cependant, il était très difficile de le faire. De plus, comme l'a souligné l'organisation, il s'agissait de la plus difficile de toutes les missions de sauvetage.

Ne voulant pas laisser partir les enfants ukrainiens facilement, la Russie a essayé de dresser divers obstacles. En particulier, avant de revenir, le pays occupant a contraint les mineurs autochtones à subir un interrogatoire de 13 heures par le FSB.

Moins d'enfants sont revenus que prévu. Malheureusement, deux autres enfants de ce groupe ne sont pas revenus de Russie. Cela s'est produit parce que leur grand-mère est décédée. Comme l'a dit le directeur exécutif de l'organisation caritative, Mykola Kuleba, le FSB rend ses interrogatoires de plus en plus longs à chaque fois. Au cours de ceux-ci, les proches des mineurs doivent expliquer pendant des heures pourquoi ils veulent retirer leur enfant de la captivité russe.

Cependant, de nombreux enfants ont encore été emmenés illégalement en Russie. Ainsi, depuis 2014, il y a encore environ 1,5 million de personnes en Russie et dans ces territoires temporairement occupés. Selon le directeur exécutif de "Save Ukraine", ce nombre atteint près de 20% de la population enfantine d'Ukraine. Par conséquent, l'organisme de bienfaisance ne compte pas s'arrêter et continue de travailler pour les ramener tous chez eux dans leurs familles.

6

***

100 autres militaires ukrainiens ont été renvoyés de captivité

À la suite d'un autre échange de prisonniers de guerre, plus de 80 défenseurs rentrent chez eux. Parmi eux, neuf sont des officiers, les autres sont des représentants d'officiers privés et de sous-officiers.

Cette fois, il a été possible de libérer 24 gardes nationaux de la garde nationale ukrainienne, 22 gardes-frontières du service national des frontières de l'Ukraine, 22 représentants de la marine des forces armées ukrainiennes et 31 autres militaires des forces armées ukrainiennes (11 d'entre eux des représentants des Forces de défense territoriales des Forces armées ukrainiennes).

Les défenseurs libérés ont pris part aux batailles dans les régions de Kherson, Kharkiv, Donetsk, Kiev, Zaporizhzhia et Sumy. Parmi nos héros figurent les défenseurs de Mariupol, Bakhmut et Gostomel, ainsi que les défenseurs de Chongar, Zmiiny Island, ZNPP et ChNPP.

Près de la moitié des prisonniers libérés ont des blessures graves, des maladies ou ont été torturés. Le plus jeune des libérés a 19 ans.

L'équipe du Quartier Général de Coordination pour le Traitement des Prisonniers de Guerre continue de travailler sur les prochains échanges afin que tous nos Défenseurs rentrent chez eux au plus vite.

Gloire à l'Ukraine !

***

L’Attaque nocturne sur Zaporozhzhia

8

Vers 2 heures du matin, un projectile russe a touché une maison. Les sauveteurs ont réussi à sortir la femme de sous les décombres, elle a été emmenée à l'hôpital. Malheureusement, la fillette de 11 ans et son père n'ont pas survécu.

***

Le commandant en chef des forces armées d'Ukraine Valery Zaluzhnyi a rencontré le chef d'état-major de la France Thierry Burkar à Kyïv. Au cours des négociations, les parties ont discuté du transfert d'avions de chasse F-16 à l'Ukraine.

Valery Zaluzhny a rapporté que le chef d'état-major interarmées des forces armées Françaises s'était rendu à Kyïv pour la première fois. Selon lui, la visite du général d'armée Thierry Burkar est un signal clair de soutien à l'Ukraine.

Pourquoi nous avons besoin de F-16 ? Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, le lieutenant-général Mykola Oleschuk, a expliqué l'importance d'obtenir des chasseurs F-16 occidentaux.

Selon lui, les pilotes ukrainiens sont désormais les otages des anciennes technologies. Il y a suffisamment de professionnels en Ukraine pour qu'une partie des pilotes étudie et l'autre effectue des tâches de combat.

Oleschuk note que les F-16 américains contribueront à renforcer la défense aérienne de l'Ukraine.

Un autre argument en faveur du F-16 est celui des munitions. Les stocks de munitions soviétiques même obsolètes et inefficaces pour la flotte d'avions existante diminuent constamment. Même avec un nombre suffisant d'avions et de pilotes, l'aviation ukrainienne peut se retrouver sans moyen de victoire à un moment. Le F-16 dispose d'un énorme arsenal avec toutes les bombes et missiles modernes.

Le commandant mentionne deux points plus importants : la supériorité dans les airs, ainsi que le contrôle de la mer. Aujourd'hui, l'aviation russe est beaucoup plus grande que l'aviation ukrainienne et elle est plus avancée technologiquement. Par conséquent, l'Ukraine n'a pas la force de protéger pleinement son espace aérien.

***

L'Ukraine a restitué les corps de 82 autres défenseurs tombés au combat, selon le Ministère de la réintégration.

Le département a ajouté que le transfert des corps des morts s'est déroulé conformément aux normes de la Convention de Genève.

Gloire éternelle aux Héros Ukrainiens !

Je reçois la lettre d'information du Mouvement Démocrate

Engagez-vous, soyez volontaires

A nos côtés, vous serez un acteur de nos combats pour les Français, pour la France et pour l'Europe.

Chaque engagement compte !

Votre adhésion / votre don

Valeur :

Coût réel :

20 €

6,80 €

50 €

17 €

100 €

34 €

Autres montants

Qu'est ce que la déclaration fiscale sur les dons ?
Filtrer par